Baptême du feu manqué pour Vladimir Petkovic. Pour son premier match officiel à tête des Fennecs face au Syli National de Guinée, l’ancien entraîneur de la Suisse a enregistré une très mauvaise opération en s’inclinant face à son concurrent direct pour la qualification au mondial (1-2). La présence en masse des supporters algériens au stade Nelson Mandela d’Alger n’aura pas suffi pour les Fennecs, qui se sont inclinés face à la Guinée dans ce match important des éliminatoires de la Coupe du monde 2026.
Et pourtant, avec deux victoires acquises contre la Somalie et le Mozambique à l’automne dernier, la sélection algérienne, en pleine transition depuis l’arrivée de Vladimir Petkovic, entend poursuivre son sans-faute. En face, le Syli National affichait jusqu’à ce jour un bilan mitigé à l’image de sa défaite surprise face au Botswana au mois de novembre. Néanmoins, l’équipe dirigée par Kaba Diawara pouvait capitaliser sur son parcours séduisant lors de la dernière Coupe d’Afrique des nations pour retrouver de l’allant dans cette campagne de qualification.

D’après Footmercato, malgré des intentions de part et d’autre, les deux équipes ont livré une première partition assez terne où les occasions de buts ont cruellement manqué bien que l’Algérie est mieux fini en se montrant pressante mais brouillonne. La meilleure opportunité est à mettre au crédit de Gouiri, en début de partie, avec une frappe enroulée qui a forcé Kone à la parade. Au retour des vestiaires, Sylla est venu décanter la situation en faveur des Guinéens. Une joie de courte durée puisque Benrahma, avec de la réussite et bien aidé par le malheureux Baldé, a immédiatement répondu au joueur d’Arouca.
Karim Benzema
Inspiré, Camara a redonné un avantage définitif au Syli national à l’aide d’une lourde frappe depuis l’extérieur de la surface. Sous les yeux de Karim Benzema, en vacances en Algérie, les Fennecs ont poussé sans parvenir à combler leur retard, frustrés par un sauvetage de Sow sur sa ligne (2-1). Battue à domicile, l’Algérie cède du terrain à la Guinée. Au classement, l’Algérie conserve la tête du groupe G avec le même nombre de points (6) que la Guinée, 2e avec une moins bonne différence de buts.
Karim Benzema a été aperçu dans les tribunes du stade Nelson-Mandela de Baraki pour assister au match entre l’Algérie et la Guinée. Depuis quelques jours, le joueur d’Al-Ittihad, est en Algérie, pays d’origine de ses deux parents, pour la première fois de sa vie, et où il a été accueilli comme une star à l’aéroport. « Je suis très content de partager ce moment avec tous les Algériens », avait déclaré le Ballon d’Or 2022.
Avant la rencontre, Karim Benzema avait rendu visite à l’équipe nationale algérienne. La présence de l’ancien joueur du Real Madrid (2009-2023) n’a toutefois pas pu empêcher la défaite de l’équipe de Vladimir Petkovic qui s’est inclinée 2-1 sur sa pelouse.


