Pour cette petite finale, les Léopards, dominateurs, n’ont pas réussi à concrétiser leurs occasions et ont finalement échoué aux tirs au but. Les Bafana Bafana, après leur victoire en 1996, leur finale perdue en 1998 et leur troisième place en 2000, enlèvent une nouvelle médaille.
A l’entame du match, le coach de la RDC, Sébastien Desabre décidait de faire largement tourner son équipe avec 9 changements dans son onze de départ. Un choix à l’opposé de ce que proposait le technicien belge de l’équipe d’Afrique Sud, Hugo Broos, puisqu’il misait encore une fois sur son équipe type. Ce qui n’a pas empêché la RDC de se montrer plus dangereuse dans le temps réglementaire mais ni Simon Banza (51e), Silas (66e), Chancel Mbemba (76e) et Fiston Mayele (90e) ne sont parvenus à marquer.
A la fin donc, au terme d’un match où les deux équipes ont été clairement maladroites devant le but (0-0), le résultat s’est joué lors d’une nouvelle séance de tirs au but. Et dans ce geste technique-là, c’est l’Afrique du Sud qui termine à la 3e place de cette CAN 2023. Chancel Mbemba avait la balle de match dans cette séance mais l’excellent gardien sud-africain Williams a arrêté le cinquième tir congolais.

Le défenseur congolais Dylan Batubinsika, élu Homme du match, conscient d’être passé à côté d’un événement historique, a fait le constat suivant en zone mixte :
On a manqué de réalisme dans le dernier carré. On a vu que l’Afrique du Sud était assez émoussée car elle venait d’enchaîner deux prolongations de suite. Mais, je ne vais retenir que le positif de notre parcours. Mon meilleur reste notre victoire face à l’Égypte. C’était un match âpre et difficile et on en sort victorieux face aux vice-champions d’Afrique en titre.
Quant à Hugo Broos, il a couvert d’éloges son équipe, faisant une mention spéciale aux joueurs qui étaient sur le banc :
J’ai dit après le match du Nigeria que j’étais fier de cette équipe, et je pense qu’aujourd’hui les gens peuvent voir pourquoi je dis que je suis fier de cette équipe. Nous n’étions pas frais, mais quand vous voyez la mentalité de ce groupe, c’est impressionnant. Les garçons se sont très bien comportés. Ils ont fait preuve d’une grande mentalité. Ils ont essayé de faire ce que je leur demandais, et je comprends que c’était difficile. Cela montre que si nous avons des problèmes, nous pouvons compter sur ceux qui sont sur le banc. J’étais satisfait des joueurs sur le terrain, mais je l’étais encore plus de ceux qui étaient sur le terrain. Ils les encourageaient et les poussaient. A partir de là, vous savez que vous avez 23 gars qui veulent une chose et c’est la victoire.
La Fiche du match
Afrique du Sud : Williams – Mudau, Xulu, Sibisi, Modiba – Sithole, Mokoena – Mayembela, Morena, Zwane – Makgopa.
RDC : Bertaud – Bayeye, Mbemba, Batubinsika, Kayembe – Moutoussamy, Tshibola – Diangana, Bongonda, Silas – Banza.