Le stade omnisports Ahmadou Ahidjo est en ébullition ce 10 septembre 2024. Les supporters tchadiens donnent de la voix pour encourager leur sélection nationale engagée dans une rencontre face à la Côte d’Ivoire, comptant pour la deuxième journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) Maroc 2025. Les gradins occupés par les supporters tchadiens sont bondés. Les décibels poussés par ces fans dominent les sons de la fanfare jouée par les supporters ivoiriens.
Le match opposant la Côte d’Ivoire au Tchad est également celui des supporters. Les fans des Sao, très engagés, acclament les beaux gestes défensifs de leur sélection. Et ne manquent pas de huer les échecs répétés de la Côte d’Ivoire devant les buts tchadiens. 24e minute. Jean Philippe Krasso se heurte à une défense disciplinée, sur une action pourtant bien construite. Les persiflages des fans tchadiens n’entament pas la concentration des Ivoiriens sur le terrain.
La réponse des Eléphants ne se fait pas attendre. Les hommes d’Emerse Faé trouvent la lucarne dans les arrêts de jeu (45+3). La ferveur retombe momentanément côté Tchad et le public ivoirien prend le relais. La fanfare reprend de plus belle tel un chant de victoire. Seule consolation tchadienne, des acclamations en faveur des joueurs qui tiennent tête pendant 48 minutes au champion d’Afrique en titre.
Les Sao du Tchad réalisent une première mi-temps en demi-teinte, mais saluée. Même si les attaques restent vaines, le bloc défensif, lui, est bien en place. Ahmad Ngouyamsa Mounchili neutralise Simon Adingra sur le côté gauche. Ses tacles et ses récupérations parfois musclées empêchent les Ivoiriens de développer leur jeu sur ce côté sollicité.
Les prouesses défensives d’Ahmad Ngouyamsa face à l’une des révélations de la dernière CAN en Côte d’Ivoire enflamment le public tchadien. La contre-attaque tchadienne de la 15e minute puis l’exécution du coup franc de la 23e minute lèvent les foules dans les gradins. L’on entend à peine les exhortations qui viennent des gradins : « le but! », « marquez-nous ça ! ».
Une défaite empreinte de joie
53ème minute. Sur une reprise de Oumar Diakité, la Côte d’Ivoire inscrit le but du 2-0. Cette réalisation jette un coup de froid dans les rangs des supporters tchadiens. Après « une minute de silence » observée, ceux-ci poussent à nouveau leurs joueurs avec des cris d’encouragement. Deux minutes plus tard, les Sao manquent une occasion de but. Le stade bouillonne.
L’espoir renaît et les supporters crient : « victoire ! ». Un espoir entretenu jusqu’à la 61e minute par Marius Mouandilmadji. L’attaquant lève son public en éliminant trois défenseurs avant de se heurter au portier ivoirien, Yahia Fofana. Une action stérile certes, mais qui redonne vie à un public assommé par le but de Diakité un peu plus tôt.
Des coups de sifflets et de vuvuzelas retentissent de part et d’autre de l’enceinte du stade. La moindre touche de balle tchadienne est célébrée tel un but. Le centre contré par la défense ivoirienne soulève des cris de joie et d’encouragement du public tchadien. Des cris de protestation se font entendre à la 77e minute. Cependant, cette euphorie n’est que passagère puisque le but à l’origine est refusé à cause d’une faute au départ de l’action. La défaite ne douche pas la joie des fans. « On a seulement encaissé deux buts alors qu’on jouait contre le champion d’Afrique. Ce n’est pas donné », lance un supporter au sortir du stade, à la fin de la rencontre.
L’action portée par Ngouyamsa à la 79e minute ravive cette ferveur du public qui a soif de but et de victoire. De la première minute au coup de sifflet final, les joueurs tchadiens amenés par Kevin Kevin Nicaise font montre de combativité, les supporters aussi.