Parcours sans faute jusqu’ici pour la Côte d’Ivoire. Après avoir battu la Zambie deux buts à zéro lors de la première journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) Maroc 2025, les Eléphants ont dominé les Sao du Tchad sur le même score. C’était au cours de la deuxième journée au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé. Ce deuxième succès place la Côte d’Ivoire à la tête du groupe G avec six points.
L’équipe du Tchad, très disciplinée en défense à la première période, a stoppé toutes les offensives ivoiriennes. Simon Adingra, l’une des révélations de la dernière CAN en Côte d’Ivoire a fortement été sollicitée. Toutefois, l’élément de la machine offensive des Eléphants n’a pas trouvé la faille dans une défense tchadienne bien en place. La solution est venue de Jean Philippe Krasso. L’attaquant a trompé le portier tchadien, Gabin Gabin Allabatna au temps additionnel (45+3). La Côte d’Ivoire retourne dans les vestiaires avec l’avantage 1-0.
La domination des Éléphants
A la deuxième période, l’on retrouve un groupe tchadien moins combatif. Le jeu ivoirien porté vers l’avant semble porter ses fruits. Les assauts répétés de Casimir Rodrigue Ninga et ses coéquipiers inquiètent les défenseurs adverses. Les quelques prouesses défensives réalisées dans la surface de réparation et en dehors n’ont pas suffi pour barrer la route aux attaquants ivoiriens.
Le pressing des Eléphants a créé de l’agitation dans le camp adverse qui n’hésite pas à commettre des fautes comme celle de la 53e minute, synonyme de coup franc. Le but du 2-0 est parti de ce centre exécuté par Christopher Tea. Le premier sauvetage d’Allabatna n’aura pas été suffisant puisque Oumar Diakité a envoyé le ballon au fond des filets.
Le score en est resté là. Les tentatives désespérées des joueurs tchadiens ont été vaines. Il en est de même pour l’action portée à la 79e minute par Ahmad Ngouyamsa Mounchili. Malgré la belle performance stérile de Marius Marius Mouandilmadji, les Sao du Tchad s’inclinent devant un champion d’Afrique réaliste devant les buts.