La première pierre du Centre technique national de football a été posée ce jeudi 16 janvier, à Bingerville, à l’est d’Abidjan. De nombreux Hommes politiques ivoiriens et acteurs du foot africain, notamment les présidents des Fédérations, avaient fait le déplacement pour saluer le début des travaux de ce centre censé renforcer le développement du football ivoirien.
Le projet du CTNF est de moderniser ce centre laissé à l’abandon afin d’offrir des conditions optimales à la détection, à la formation des jeunes et à la performance des équipes nationales, à l’image de Clairefontaine, le centre national du football français. Plusieurs bâtiments de R+1 dédiés à la restauration, à la gymnastique, à la formation, un centre médical et un bâtiment dédiés au stockage des équipements et du matériel et la réhabilitation de l’espace détente notamment la piscine. Le tout pour un délai d’exécution de 12 mois.

Yacine Idrissa Diallo, le président de la Fédération ivoirienne de football, explique :
À la création de ce centre, le rêve était de réaliser à terme un Clairefontaine ivoirien. Mais notre objectif premier demeure la promotion et le renforcement des capacités du football des jeunes filles et garçons.
Le président de la Fifa, Gianni Infantino, absent à la cérémonie, s’est exprimé sur grand écran depuis New York. Ce centre ne sera pas simplement un centre technique de football. Il deviendra un véritable symbole d’espoir et d’opportunité. Un tremplin pour les jeunes joueurs, entraîneurs et passionnés », prédit Infantino.
A en croire RFI, avec ce projet, les autorités ivoiriennes espèrent surfer sur le succès des Eléphants lors de la CAN à domicile il y a près d’un an pour, disent-elles, faire de la Côte d’Ivoire une des grandes nations du football mondial. L’inauguration du centre rénové est prévue pour mars 2026, quelques mois donc avant le Mondial à laquelle la Côte d’Ivoire compte y participer. Ce projet ambitieux marque une avancée majeure pour le football ivoirien, contribuant à façonner une nouvelle génération de talents et à inscrire la Côte d’Ivoire parmi les grandes nations du football mondial.