C’est le Burkina Faso qui a été le premier pays à se qualifier pour la prochaine CAN qui aura lieu du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026 au Maroc. Les Burkinabé se sont imposés 2-0 face au Burundi, dimanche 12 octobre. Avec 10 points en quatre matches. Les hommes de Brama Traoré sont assurés de terminer aux deux premières places du groupe L. En effet, ils possèdent 7 points d’avance sur le Burundi.
Il en est de même pour le Sénégal, deuxième du même groupe. Le champion d’Afrique en 2021 a obtenu son ticket pour le Maroc en battant le Malawi (1-0), mardi 15 octobre, tout comme la République démocratique du Congo, vainqueur du Malawi (2-0), et de l’Égypte contre la Mauritanie (1-0).
Dans le groupe J, le Cameroun a pris son rendez-vous pour la phase finale en s’imposant au match retour à Kampala face au Kenya sur le score de 1 but à 0, un but inscrit grâce à un somptueux coup franc des 30 mètres du nouvel appelé Boris Enow Tarkang. En totalisant 10 points, les Lions Indomptables décrochent leur qualification à la CAN 2025, étant définitivement hors de portée du Kenya et de la Namibie.
L’Angola a aussi composté son billet en cumulant 12 points, soit le maximum possible, depuis le début de ces qualificatifs. Lors de ce rassemblement d’octobre, les Palancas Negras ont battu les Nigériens à deux reprises (2-0, 0-1), avec un but de Zini extrêmement rapide lors de la seconde opposition (dès la 1e minute de jeu). Leur dauphin, le Soudan, ne compte “que” 7 points. Le Ghana, décevant troisième, compte 2 points au compteur tandis que le Niger, un petit point, occupe la dernière place.
Dans le groupe E, l’Algérie s’est qualifiée en allant battre le Togo sur le score de 1 but à 0, totalisant 12 points sur les 12 possibles. La seconde place se jouera entre la Guinée équatoriale et le Togo. Le duel entre les deux pays pourrait être déterminant sachant qu’un nul qualifierait automatiquement la Guinée équatoriale.
En tant que pays hôte, le Maroc était déjà qualifié d’office. Les Lions d’Atlas disputent tout de même ces éliminatoires, et c’est tout simplement un sans-faute que réalisent les hommes de Walid Regragui avec quatre victoires en autant de rencontres. Lors de cette fenêtre Fifa du mois d’octobre 2024, le Maroc a largement pris le dessus sur République centrafricaine lors d’une double opposition qui n’a pas laissé de place au suspense (5-0, 0-4).
Les autres nations devront donc attendre les prochaines journées en novembre prochain pour se qualifier.