La liste finale des 24 nations participantes est désormais connue. On connaît désormais le plateau de la 35e édition de la Coupe d’Afrique des nations. Mardi dernier, les éliminatoires de l’épreuve qui se tiendra au Maroc du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026 ont rendu leur verdict avec quelques surprises au rendez-vous. Le Maroc n’a pas fait dans la dentelle avec 6 victoires en 6 matchs mais surtout 26 buts marqués et trois énormes cartons à domicile face au Gabon (4-1), à la Centrafrique (5-0) et au Lesotho (7-0).
D’autres cadors du continent ont également assuré. Ce n’est pas le cas de tous puisque le Ghana, et la Guinée dans une moindre mesure, ont échoué à valider leur ticket pour l’épreuve. Le Syli national de Serhou Guirassy avait pourtant besoin d’un petit nul pour arracher sa qualification et va donc manquer sa première CAN depuis 2017. Le Mozambique a décroché la dernière place après une victoire 2-1 contre la Guinée-Bissau. Tous les regards se tournent maintenant vers le Maroc, hôte du tournoi prévu en décembre 2025
Plusieurs nations ayant marqué l’histoire du football africain seront à nouveau en lice pour la suprématie continentale. Les champions en titre, la Côte d’Ivoire, mèneront un groupe d’anciens vainqueurs comprenant également le Sénégal, l’Algérie et l’Égypte. Des équipes iconiques comme le Nigeria, l’Afrique du Sud, et la Tunisie se sont également qualifiées.
La CAN 2025 mettra aussi en lumière des nations en pleine ascension telles que le RDC, l’Angola, et le Gabon qui retrouvent leur place parmi l’élite. Des équipes comme Comores, Zimbabwe, et Guinée équatoriale continuent de surprendre par leur résilience. Avec les éliminations de la Guinée, de la Guinée Bissau, de la Mauritanie et du Ghana, l’Afrique de l’Ouest est la grande perdante de ses qualificatifs, au profit des pays d’Afrique de l’Est : Tanzanie, Mozambique et Botswana.
Liste des 24 nations qualifiées pour la CAN Maroc 2025
- Maroc (hôte)
- Burkina Faso
- Cameroun
- Algérie
- RDC
- Sénégal
- Égypte
- Angola
- Guinée équatoriale
- Côte d’Ivoire
- Ouganda
- Afrique du Sud
- Gabon
- Tunisie
- Nigeria
- Zambie
- Mali
- Zimbabwe
- Comores
- Soudan
- Bénin
- Tanzanie
- Botswana
- Mozambique