La cinquième journée de la 26e édition de la Coupe d’Afrique de handball a livré les quarts de finaliste de la compétition qui se joue en RDC. La phase de poules s’est déroulée sans grandes surprises. Les grands noms du handball africain ont tenu leurs promesses. L’Angola, tenante du titre, a réalisé un sans-faute avec cinq victoires en cinq rencontres. Une performance qui lui assure la première place du groupe B. Les Angolaises sont accompagnées de du Cameroun, de la RD Congo, pays hôte et de la Tunisie.
Les Lions indomptables du handball ont battu les Tunisiennes sur le score serré de 21 contre 20. Les Camerounaises terminent ainsi la phase de poules avec quatre victoires et une défaite face à l’Angola. Petronie Ateba et ses coéquipières deuxièmes, affronteront en quart de finale le Sénégal, troisième du groupe A.
Dans le groupe A, le Congo, l’Egypte, le Sénégal et l’Algérie ont décroché leurs tickets pour la suite de la compétition. Les Sénégalaises se sont inclinées devant les Congolaise ce 3 décembre 2024, lors de leur cinquième sortie. Depuis le début de cette aventure, les Sénégalaises ont battu le Kenya (39 points à 9) lors de leur premier match. Elles ont ensuite dominé les Cap Verdiennes (37 points à 22) et les Égyptiennes (21 points à 16) lors de leur deuxième et troisième journée. Avant de tomber face au Congo, les Lionnes du Sénégal ont battu L’Algérie avec sept points d’écart, soit 23 points à 16.


