En Côte d’Ivoire la polémique prend de l’ampleur au sujet de la billetterie en ligne. A deux mois du coup d‘envoi de la Coupe d’Afrique des nations, qui doit se tenir dans le pays du 13 janvier au 11 février 2024, des problèmes de billetterie ont ravivé les inquiétudes des supporters des Eléphants.
Officiellement ouverte ce samedi 11 novembre, les billets sont partis très vite ! Après une heure, le site de la CAF indiquait que tous les billets du « premier lot » étaient vendus. De nombreux internautes, même les plus ponctuels, n’ont pas réussi à se procurer une place pour le match d’ouverture Côte d’ivoire-Guinée Bissau.
Moins d’une heure après la mise en vente des tickets en ligne, le site de la billetterie officielle publiait ce message :
Premier lot de billets pour la Coupe d’Afrique des Nations 2023 épuisé ! D’autres lots arrivent bientôt. Restez à l’écoute.
Pour la première fois de l’histoire de la compétition, un système de billetterie hybride a été mis en place par la CAF, via une carte VISA. En tout, près d’un million et demi de billets sont disponibles, vendus entre 5 000 et 20 000 francs CFA.
A propos de ces tarifs, le Cocan a tenu à apporter un démenti le 9 novembre dernier :
Un document non authentifié, révélant une grille tarifaire des billets de CAN 2023 a été diffusé ce jeudi 9 novembre sur les réseaux sociaux. Le Comité d’organisation de la Can souhaite informer le public que ce document n’émane d’aucune source officielle et que les informations y figurant ne pourraient être considérées comme fiables.
En effet, 15 % des billets sont mis en vente en ligne. Le reste des billets sera vendu dans différents lieux physiques à partir du 13 décembre. Les mairies ou les bureaux de poste devraient être privilégiés. Aucun billet ne sera vendu au stade les jours de match.
La question du taux de remplissage des stades est un enjeu de taille pour cette 34ème édition de la CAN. En Égypte en 2019, puis au Cameroun en 2021, de nombreux matchs s’étaient joués devant des stades quasiment vides, suscitant quelques polémiques.
Mais la compétition en Égypte se tenait dans un contexte sécuritaire particulier, tandis qu’au Cameroun, le protocole sanitaire lié à la pandémie de Covid et la programmation de certains matchs à 14 h, avaient pu refroidir de nombreux supporters.
Le succès populaire de la Ligue des champions féminine qui se tient en ce moment à Korhogo, et San Pedro augure une belle affluence pour les matchs de la CAN 2023. La Côte d’ivoire étant un pays très cosmopolite, plusieurs équipes, notamment le Burkina Faso, le Mali, la Guinée, le Ghana joueront quasiment à domicile.
Selon André Haba, journaliste au quotidien Le Jour d’Abidjan.


