L’affaire Meuvungou Alexy, du nom du joueur de Djiko FC de Bandjoun, a connu un nouveau rebondissement. Dans une note rendue publique le 27 novembre dernier, la FIFA condamne la Fédération camerounaise de football à payer 1 000 CHF (soit environ 700 mille F cfa). Saisie par le Synafoc que dirige Geremi Njitap, la FIFA a condamné la Fecafoot à payer une amende. Comme dans un match très serré, Geremi Njitap et Samuel Eto’o ne se quittent pas. Déjà à l’origine d’une mise à l’amende de 6 millions de Fcfa début août 2024, le directeur du Synafoc a une fois encore fait frapper au portefeuille de la Fecafoot qui vient de le bannir de son Comité exécutif.
Le président du Synafoc s’étant fait un point d’honneur de garantir le paiement des arriérés de salaires aux joueurs locaux via son initiative “Baromètre des salaires”, d’ailleurs primé par la Fédération internationale des associations de football professionnel (FifPro), le motif de la sanction contre la Fecafoot reste le même.

Comme il y a quatre mois, et pour les joueurs Junior Godstine Folhe, Boris Oum Mananga, et Pierre Varèze Zang Ngayene, l’instance faitière du football camerounais présidée par Samuel Eto’o est sanctionnée pour son incapacité à contraindre un “mauvais payeur”, en l’occurrence Djiko FC de Bandjoun, à régler son dû à Meuvungou Alexy. Il y a plus d’un an en effet, le 2 juin 2023 plus exactement, la Chambre nationale de résolution des litiges (CNRL) de la FIFA condamnait le club pensionnaire de D2 camerounais, à indemniser leur joueur à hauteur de 3 620 000 FCFA (environ 5 546 €) pour licenciement abusif.
Le 20 mars 2024, la Fecafoot a ordonné le paiement de cette somme au joueur. En cas de non- respect, la Fecafoot devait procéder à l’exécution forcée par prélèvement du montant des condamnations résultant de la décision sur les avoirs du club Djiko Fc de Bandjoun.
Ce qui n’a pas été fait à date. Le Synafoc agissant au compte du joueur a donc saisi la FIFA et la présente décision a été rendue. Une amende qui peut être revue à la hausse conformément aux dispositions de l’article 21 du Code Disciplinaire de la FIFA. La Fecafoot pourrait voir 20% de ses avoirs retenus par la FIFA.