L’équipe masculine de basketball du Cameroun a perdu son premier match du Tournoi de qualification olympique face au Monténégro (70-66) ce 3 juillet 2024. Un échec qui condamne les Lions à la victoire face au Brésil pour espérer prendre part aux JO de Paris.
Les performances impressionnantes de Fabien Ateba (14 pts et 3 reb), de Brice Eyaga (12 pts et 6 reb), de Jordan Bayehe (11 pts 3 reb et 2 passes décisives) et de Jeremiah Hill (10 pts et 9 reb) n’ont pas suffi pour battre le Monténégro ce 3 juillet 2024 à Riga en Lettonie. En effet, les hommes d’Alfred Aboya se sont inclinés sur un score de 66 contre 70. C’était face à un groupe du Monténégro adroit devant le panier. Au retour des vestiaires, le Monténégro monte en puissance et inscrit un run de 13 à 2 avant que Bayehe ne vienne limiter la casse. Les Camerounais se retrouvent ainsi menés au score (49-42) à la fin du 3e quart temps.
La 4e manche démarre avec des offensives camerounaises. Ce qui permet à Fabien Ateba et ses coéquipiers de réduire l’écart de trois points (51-48). Cependant, l’adresse Monténégrine notamment celle de Bogavac va complètement réduire à néant les efforts Camerounais. Un dernier sursaut d’orgueil permet à ceux-ci de réduire de nouveau l’écart à quatre points (61-57).
L’espoir d’une victoire des Lions lors de cette première sortie tombent définitivement à l’eau lorsque Brice Eyaga manque deux lancers francs. Le Cameroun perd ainsi l’occasion de réduire le score. 70-66. Fin de la rencontre. La qualification s’annonce difficile pour les poulains d’Alfred Aboya. Le Cameroun est condamné à la victoire face au Brésil ce 4 juillet 2024, pour maintenir la flamme de Paris allumée.