Elle s’annonce ambitieuse. 12 équipes réparties en trois conférences s’affronteront lors de la saison 2025 de la Basketball Africa League. Il s’agit de la Conférence du Kalahari, la Conférence du Sahara et la Conférence du Nil. Six équipes feront leurs débuts dans la compétition. Parmi elles, Kriol Star Basketball du Cap-Vert et Nairobi City Thunder du Kenya et l’ASC Ville de Dakar du Sénégal entre autres. Ces équipes rejoignent des cadors comme Petro de Luanda (Angola) et US Monastir (Tunisie). Les deux formations sont les seules à avoir participé à toutes les éditions de la BAL depuis sa création.
La compétitive mise en avant
12 matchs seront disputés dans chaque conférence. Au cours de ces matchs, chaque équipe engagée affrontera deux fois les trois autres équipes de sa conférence. À l’issue de ces rencontres, les huit meilleures équipes des trois conférences se rendront à Pretoria pour quatre matchs de classement, à la SunBet Arena. Lesquels matchs seront suivis d’une phase à élimination directe de huit rencontres et des finales du 6 au 14 juin 2025.
La saison 2025 de la BAL débutera à Rabat, au Maroc le 5 avril 2025. Les matchs de la phase de groupes de la Conférence du Kalahari auront lieu au Complexe sportif Prince Moulay Abdellah du 5 au 13 avril 2025. Le Stade Malien du Mali et les Rivers Hoopers du Nigéria lanceront les hostilités. Les Marocains de Fath Union Sport (FUS) croiseront le fer avec les Egyptiens de Al Ittihad dans le deuxième match de la rencontre.
L’ASC Ville tente de se faire un nom
Dans la Conférence Sahara, L’ASC Ville de Dakar représentera le Sénégal. Le club champion du Sénégal pour la première fois de son histoire en 2024 connait d’ores et déjà ses adversaires. Les Sénégalais croiseront le fer avec Petro de Luanda (Angola), vainqueur de la dernière édition de la BAL ; US Monastir (Tunisie), champion en 2022 et Kriol Star, l’équipe capverdienne qui fait également ses débuts dans le tournoi.
L’ASC Ville de Dakar est la troisième formation sénégalaise à prendre part à cette compétition après le Dakar Université Club (DUC) en 2022 et l’AS Douanes en 2021, 2023 et 2024. Les matchs de cette conférence se dérouleront du 26 avril au 4 mai 2025 au pays de la Teranga (Sénégal). La BAL est une compétition continentale qui rassemble les clubs couronnés dans leurs championnats respectifs.
Les innovations de cette cinquième édition témoignent de l’implication des acteurs du basketball africain dans le développement de ce sport. La Basketball Africa League offre ainsi une plateforme où les talents émergents et les équipes ambitieuses du continent s’expriment.
Les équipes participantes
Conférence du Kalahari
Al Ittihad (Égypte)
Union Sportive Fath (FUS; Maroc)
Stade Malien (Mali)
Rivers Hoopers (Nigéria)
Conférence du Sahara
ASC Ville de Dakar (Sénégal)
Kriol Star Basketball (Cap-Vert)
Petro de Luanda (Angola)
US Monastir (Tunisie)
Conférence du Nil
Al Ahli Tripoli (Libye)
Basket-ball de l’Armée Patriotique Rwandaise (APR ; Rwanda)
Real de Basketball (MBB ; Afrique du Sud)
Nairobi City Thunder (Kenya)


