Le basket-ball malien a vécu une soirée historique ce samedi en Afrique du Sud. Les équipes nationales féminines et masculines U18 ont réalisé un exploit sans précédent en remportant toutes les deux finales de l’AfroBasket U18. Pour la finale des filles, les Aiglonnes, tenantes du titre et déjà huit fois vainqueurs en dix finales disputées, affrontaient une équipe nigériane très coriace, qui avait éliminé l’Egypte, l’une des favorites de la compétition.
Les joueuses de l’entraîneur Sory Diakité ont été bousculées dans les premiers instants de la rencontre, mais elles ont finalement réussi à s’imposer 76 – 56, conservant ainsi leur titre remporté à Madagascar en 2022. Il s’agit du neuvième titre du Mali chez les filles en 17 éditions. Toujours chez les dames, lors du match de classement, le Cameroun a remporté la médaille de bronze en battant l’Ouganda 70-66.
Quant aux Aiglons, ils ont affronté le Cameroun, un adversaire difficile qu’ils avaient déjà battu en phase de groupes. Revanchards, les Camerounais ont donné du fil à retordre à l’équipe malienne, qui a dû attendre les dernières secondes pour prendre le dessus (60 – 51). Les Aigles du Mali ont fait la différence durant le match lors des deuxième et quatrième quart-temps. Les Aiglons récupèrent ainsi leur couronne perdue en 2022 à Madagascar. C’est leur troisième titre en 22 éditions.

Présent à Pretoria pour encourager les deux équipes, le ministre malien de la Jeunesse et des Sports n’a pas caché sa fierté. Cette double victoire est une immense récompense pour le travail accompli par les joueurs, les entraîneurs et tous les acteurs du basket malien.
Le grand artisan de ce sacre malien se nomme Youssouf MambaTraoré. Dans le match pour le titre très disputé contre une équipe camerounaise résiliente, Traoré a enregistré un tir de 4-8 pour terminer avec 15 points, tout en captant 14 rebonds et en contribuant à 4 passes décisives. Il a enregistré une moyenne de 12,8 points et 16,2 rebonds en six matchs.

Il est à noter que les deux équipes maliennes, ainsi que leurs adversaires en finale, le Nigeria (filles) et le Cameroun (garçons), représenteront le continent à la Coupe du Monde 2025 dans leur catégorie. La Suisse va en effet accueillir le Mondial de basket-ball U19 qui va se jouer du 28 juin au 6 juillet 2025.