Le compte à rebours de la troisième fenêtre de qualification de l’AfroBasket 2025 est lancé. Du 21 au 23 février 2025, 20 équipes nationales réaliseront d’adresses sur les parquets de Tripoli, Rabat et Antananarivo. Objectif, décrocher les 15 places restantes pour le Championnat d’Afrique de basketball prévu en Angola au mois d’août. Dans moins de trois semaines, les 15 dernières équipes qui prendront part à cette compétition seront connues. Les matchs pleins de combativité s’annoncent dans les différentes poules.
Dans le groupe A composé du Mali, du Maroc, de la République démocratique du Congo (RDC) et du Soudan du Sud, les Congolais sont en tête avec six points. L’équipe congolaise est suivie du Soudan du Sud deuxième avec cinq points. Le Mali (quatre points) et le Maroc (trois points) complètent le tableau.
L’une des affiches les plus attendues de la poule est la rencontre qui opposera la RDC, leader du groupe, à son dauphin (Soudan du Sud). Avec un écart d’un point, les deux équipes semblent être deux prétendants sérieux à deux des trois tickets disponibles dans la poule. Rappelons que le Soudan du Sud a perdu son premier match sur le sol africain depuis 2022 en novembre 2024. C’était face à la RD Congo. Le Maroc, pays hôte de la fenêtre trois et le Mali ne sont pas à négliger dans ce groupe, au vu de leurs performances lors de la phase des qualifications à Dakar.
Le cap Vert, la surprise du groupe B
Beaucoup de surprises dans le groupe B (Cap Vert, Libye, Ouganda et Nigeria). A Monastir, en Tunisie, la Libye a mis en difficulté ses adversaires. Les Libyens ont remporté deux matchs et concédé une défaite. Il faut noter que le pays n’avait pas fait partie de l’élite du basket-ball africain depuis l’édition 2009 de l’AfroBasket, selon la Fiba. Toujours dans ce groupe, le Cap Vert qui s’était qualifié pour la Coupe du monde de basketball 2023 affiche belle allure. Les Cap verdiens ont battu leurs trois adversaires (l’Ouganda, la Libye, et le Nigeria), se rapprochant un peu plus d’une deuxième participation à l’Afrobasket.
À ce niveau des qualifications, le Cap Vert occupe la première place de la poule B avec six points. Le pays est suivi de la Libye qui comptabilise cinq points. L’Ouganda vient en troisième position avec quatre points et le Nigéria, trois points occupe le dernier rang. Les Supers Eagles ont une obligation de victoire contre le Cap Vert, une équipe contre laquelle les Nigérians se sont inclinés lors de ses trois dernières rencontres. Une victoire impérative si le Nigéria veut rester en lice pour une place en Angola. Avant toute chose, le Nigéria devra franchir le « mur Libyen » lors de la première journée.
Duel de « Lions » pour la tête du groupe C
La troisième fenêtre de qualifications s’ouvre également dans le groupe C. Le groupe dominé par le Sénégal a été le théâtre de matchs attractifs lors de la deuxième fenêtre des éliminatoires. C’est le cas de la rencontre qui a opposé les Lions de la Téranga aux Lions indomptables. Avec une moyenne de 22 points et quatre passes décisives par match, Brancou Badio a été un atout pour le Sénégal tout au long des éliminatoires. Le Cameroun, dauphin de la poule, est sorti vainqueur de sa dernière confrontation face au Sénégal à Lagos au Nigéria pour une place au Tournoi de qualification olympique (TQO) 2024 de la FIBA. Le Rwanda (troisième) et le Gabon (quatrième), se partagent les deux dernières places du groupe.

La Côte d’Ivoire déjoue les pronostics
Le groupe D est constitué de la Côte d’Ivoire (premier), de l’Egypte (deuxième), de Madagascar (troisième) et de la République centrafricaine (quatrième). La rencontre la plus attendue est celle entre la Côte d’Ivoire et l’Egypte. Les deux équipes font partie des cinq nations qui ont représenté le continent africain à la Coupe du monde de basket-ball FIBA 2023. La Côte d’Ivoire a déjoué les pronostics et s’est installée à la tête du groupe D au premier tour. Avec des moyennes de 21 points et sept rebonds par match, l’Ivoirien Alex Poythress a été l’un des architectes de cette performance de son équipe. Pour contrer les Ivoiriens, l’Egypte a rajeunit son effectif et a fait appel à un nouvel entraîneur : Mohamed Mounir El-Kerdany.
De son côté, Madagascar qui a récemment connu un franc succès dans le basketball à trois cherche à décrocher son premier billet pour l’AfroBasket depuis qu’il a accueilli le tournoi en 2011. La question de savoir si la République centrafricaine, ancienne championne d’Afrique, sera du voyage de l’Angola se pose. Ceci, puisque le pays occupe la dernière place de son groupe avec un bilan de 0-3.
Dans le groupe E, la Tunisie semble être de nouveau en jambes après une campagne décevante dans les éliminatoires de la Coupe du monde. Les Aigles de Carthage ont enregistré trois victoires contre l’Angola, la Guinée et le Kenya. La particularité de ce groupe est qu’il ne dispose que de deux billets pour l’Angola, le pays hôte étant d’ores et déjà qualifié. La tâche s’annonce d’autant plus difficile pour la Guinée qui a eu du mal à s’imposer à Monastir au premier tour. Toutefois, les équipes engagées dans le groupe ont encore leur chance.