Le Mamelodi Sundowns est à jamais dans l’histoire. Le club sud-africain du président de la Confédération africaine de football, Patrice Motsepe, a remporté la toute première édition de la Ligue africaine de football. Grâce à un match retour complètement maîtrisé contre le Wydad Casablanca, les hommes de Rulani Mokwena l’ont emporté devant leur public.
Le match aller a été disputé. Et de match retour, il n’y a pas eu. Dans la deuxième manche de la finale de cette première édition de la Ligue africaine de football, le Mamelodi Sundowns, qui s’était incliné 2-1 à l’aller en terre marocaine, n’a fait qu’une bouchée du Wydad Casablanca (2-0).
Dans le Loftus Versfeld Stadium de Pretoria, le Wydad n’est pas parvenu à mettre l’impact athlétique suffisant pour gêner le jeu des « Brésiliens d’Afrique du Sud ». Résultat, six ans après sa dernière Supercoupe de la CAF, le Sundowns garnit de nouveau son armoire à trophées continentaux.
Le ton a été donné dès la première période. Pas une seule frappe tentée par les visiteurs, quand les locaux ont globalement contrôlé le cuir. Sur leur première véritable occasion franche, les Sud-Africains n’ont pas tremblé pour ouvrir le score. Peter Shalulile a profité d’une frappe de volée mal renvoyée par les gants de Youssef El Motie pour finir à bout portant (45e+3).
En deuxième période, plus que le jeu balle au pied, c’est une combinaison de pressing du Mamelodi et d’erreurs du Wydad qui ont pesé dans la balance. À deux reprises, la défense marocaine s’est complètement trompée dans sa relance.
La première fois, sans conséquence grâce à une excellente sortie dans les pieds d’El Motie. La seconde a été fatale : Aubrey Modiba a récupéré le ballon très haut, évité une charge puis un tacle, avant de terminer sur un petit ballon piqué.
4 000 000 $
D’après RFI, Rulani Mokwena a alors exulté, ses hommes ont fait le break face à une équipe de Casablanca atone, incapable de créer. Et si cette finale ne s’était pas jouée sur le terrain, mais sur le banc ? Mokwena travaille depuis plus d’un an à la tête de son groupe, qu’il connaissait déjà en tant qu’entraîneur adjoint juste avant.
Ce grand adepte du football de Pep Guardiola a insufflé une identité à son équipe. Tandis qu’en un peu moins d’un an et demi, le Wydad a connu pas moins de six techniciens différents. Le chiffre est vertigineux.
Cette nouvelle compétition co-organisée par la CAF et la FIFA a pour principal objectif de veiller à ce que la qualité du football de club africain soit compétitive au niveau mondial et que les clubs de football africains soient commercialement viables. L’AFL contribuera également au développement et à la croissance des jeunes talents du football sur le continent africain.
C’est à cet effet, que la dotation financière pour cette édition inaugurale voit le vainqueur, en l’occurrence, le Mamelodi, empocher 4.000.000 de dollars, le finaliste, le Wydad 3.000.000 de dollars, chacun des demi-finalistes perçoivent 1.700.000 de dollars ainsi que les quarts de finalistes qui reçoivent 1.000.000 de dollars.
Pour son lancement, le nouveau-né de la CAF s’est contenté de huit équipes, afin de se mouiller la nuque avant l’inauguration du tournoi à 24 clubs la saison prochaine. Le Mamelodi sera évidemment au rendez-vous.