La 34è édition de la Coupe d’Afrique des nations de football est déjà très courue. La Confédération africaine de football (CAF) a reçu plus de 5 000 demandes d’accréditation des médias pour la CAN CAF TotalEnergies Côte d’Ivoire 2023, soit 90% de plus que l’édition 2021 au Cameroun. Il faut dire que la pandémie du Covid 19 avait empêché de nombreux journalistes à solliciter les accréditations pour la Can au Cameroun.
L’avènement de la pandémie de COVID-19 déclarée début 2020 a été responsable d’une crise sanitaire générant plus de 130 millions de cas et près de 3 millions de décès. Son impact économique est majeur, notamment sur le tourisme mondial : les voyages internationaux ont chuté de 87 % en janvier 2021 par rapport à 2020 selon l’organisation mondiale du tourisme.
A en croire la Direction de la Communication de la CAF, le processus d’accréditation des médias s’est achevé le 24 novembre 2023. Plus de 70 nationalités se sont portées candidates pour couvrir la plus grande fête du football africain. La forte demande a nécessité que la CAF mette en place des quotas pour tous les pays en raison de la demande d’espace.
Les quotas
La cérémonie du tirage au sort le 12 octobre dernier avait déjà connu une forte demande. Le fait que la Côte d’ivoire soit frontalière avec quatre équipes qualifiées (Ghana, Mali, Guinée, Burkina Faso) et les moyens de déplacement en Afrique de l’Ouest aidant peuvent un peu justifier ce fort engouement.
L’instance faitière du football africain reste engagée à s’assurer que l’équité est appliquée de manière générale dans l’attribution et la mise en œuvre des quotas. La CAF croit en la création d’un accès pour les médias et en la promotion de la liberté des médias. Pour protéger les médias (TV) détenteurs de droits, la CAF introduira de nouvelles directives pour les non-détenteurs de droits et appliquera des restrictions sur les tournages et autres activités.
Comment les quotas fonctionnent : (liste de priorité + allocation)
- Pays hôte : 30%
- Rémunération des participants : 35%
- Pays régionaux (voisins) : 10%
- Reste du monde (pays) : 25%
Dernière précision, la CAF travaille actuellement en étroite collaboration avec toutes les associations membres participantes afin d’assurer une représentation équitable dans l’attribution des quotas de chaque pays. La priorité est également donnée aux agences.