Dans la catégorie Joueur de l’année, le Marocain Achraf Hakimi sera en course avec le Nigerian Victor Osimhen et l’Égyptien Mohamed Salah. Chez les femmes, la tenante du titre, la Nigériane Asisat Oshoala fera face à la Sud-africaine Thembi Kgatlana et à la Zambienne, Barbara Banda.
Le nom du vainqueur, qui succédera à l’attaquant sénégalais de Liverpool Sadio Mané, sera dévoilé le 11 décembre à Marrakech. Osimhen, champion d’Italie avec Naples et quart de finaliste de la Ligue des champions, et Salah ont été les deux premiers joueurs africains au classement du dernier Ballon d’Or (8e place pour Osimhen, 11e pour Salah).
Hakimi peut lui s’appuyer sur le beau parcours du Maroc au Mondial-2022, les Lions de l’Atlas étant la première sélection africaine à atteindre les demi-finales de la compétition. Les choix qui vont beaucoup faire réagir. Malgré sa saison XXL avec le Maroc et Séville, Yassine Bounou n’est pas présent tout comme Riyad Mahrez. Dans ces trois finalistes, on retrouve étonnamment Achraf Hakimi du PSG.
Le vainqueur final de chaque catégorie sera décidé après les votes d’un panel composé de la Commission Technique de la CAF, des professionnels des médias, des entraineurs et capitaines des associations membres et des clubs impliqués dans les phases de groupe des compétitions interclubs.
Les nommés dans chaque catégorie
Prix de la joueuse de l’année : Asisat Oshoala (Nigeria) ; Thembi Kgatlana (Afrique du Sud) ; Barbra Banda (Zambie)
Prix de l’équipe nationale masculine de l’année : Maroc, Sénégal, Gambie
Prix de l’équipe nationale féminine de l’année : Maroc, Nigeria, Afrique du Sud
Prix du jeune joueur de l’année : Abdessamad Ezzalzouli (Maroc), Lamine Camara (Sénégal), Amara Diouf (Sénégal)
Prix du gardien de l’année : André Onana (Manchester United, Cameroun) ; Mohamed El Shenawy (Al Ahly SC, Égypte) ; Yassine Bounou (Al-Hilal FC, Maroc)
Prix de la gardienne de l’année : Khadija Er-Rmichi (Maroc) ; Chiamaka Nnadozie (Nigeria) ; Andile Dlamini (Afrique du Sud)
Prix du club masculin de l’année : Al Ahly SC ; Wydad AC ; Mamelodi Sundowns
Prix du club féminin de l’année : AS Far ; Sporting Casablanca ; Mamelodi Sundowns