Les premiers coups de pédale du 20e Tour cycliste du Bénin ont été donnés ce 28 avril 2025. Le Sud-Africain, Reinardt Janse Van Rensburg s’est imposée lors de la première étape courue sur 119,23 km entre Nikki et Parakou. Plusieurs innovations sont à mettre à l’actif de cette compétition. Le paracyclisme fait son entrée dans le circuit. Les paracyclismes entreront en piste le 4 mai juste avant le Grand prix de la ville de Cotonou. Les coureurs en situation de handicap se mobiliseront dans une course en deux phases la première réservée aux tricycles, la seconde aux fauteuils roulants.
Nous allons faire une course pour les introduire en disant au peuple béninois que ces gens-là comptent aussi. C’est-à-dire que ces gens-là peuvent nous apporter beaucoup dans le sport.
Indiquait lors de la conférence de presse de lancement Romuald Hazoum, président de la Fédération béninoise de cyclisme (FBC). Le Grand prix des amazones fera son entrée dans le Tour du Bénin. Il regroupera les femmes. D’après le président de la Fédération béninoise de cyclisme, cinq pays sur les huit invités à ce rendez-vous ont répondu présent. Les amazones se lanceront sur les routes béninoises après la dernière étape du Tour du Bénin le 3 mai prochain. Tout comme les championnats nationaux du Bénin et le Grand prix de Cotonou, la Tour cyclisme du Bénin est inscrit au calendrier de l’Union cycliste internationale. La compétition permettra aux cyclistes d’engranger des points afin de mieux se positionner dans le ranking mondial. Un élément important pour une participation aux Championnats mondial de cyclisme.
Au total, le 20e Tour du Bénin s’étend sur 731,82 km à travers neuf départements sur les 12 que compte le pays. Six étapes sont prévues. La première va de Nikki à Parakou sur 119,23 km. De Parakou à Savè, la seconde étape est longue de 156,42km. La troisième étape de cette aventure est une course contre la montre par équipe, l’une des innovations. Elle va de Covè à Zagnanado en passant par Banamè et s’étend sur 25,240 km. Le circuit Bohicon-Athiémé de 110,90 km constitue la quatrième étape. La cinquième étape longue de 107,50 km se courra de Ouinhi à Porto-Novo. La dernière étape, 104,93 km, se court de Toffo à Cotonou. La compétition regroupe de nombreux pays venus des quatre coins de l’Afrique et du monde.
Gaïtano TSAGUE
Les enjeux
Maillot jaune
Maillot 1er des Africains
Maillot 1er classement par point
Maillot 1er Béninois
Maillot du plus combatif
Maillot du Meilleur jeune
04 écharpes
Écharpe de la plus longue échappée
Écharpe du Fair play
Écharpe du meilleur équipier
Écharpe de l’élégance


