« Légende africaine dans tous les sens du terme. Nous sommes heureux d’annoncer Yaya Touré en tant que nouvel ambassadeur de la CAF » a annoncé l’instance faitière du football africain sur la plateforme « X ». C’est une nouvelle loin d’être une surprise mais saluée par l’ensemble du monde du football africain. Cette désignation marque une reconnaissance de la carrière exceptionnelle du milieu de terrain et une volonté de s’appuyer sur son immense popularité pour promouvoir le football sur le continent.
En tant qu’ambassadeur de la CAF, Yaya Touré aura pour mission de promouvoir les compétitions organisées par la confédération, de soutenir les jeunes talents et de renforcer l’image du football africain à l’échelle mondiale. Par ailleurs, il sera chargé d’accompagner les pépites dans leur parcours professionnel. Lors de l’annonce, Yaya Touré a exprimé sa gratitude et son ambition : « C’est un honneur de contribuer au développement du football africain. Je veux inspirer les jeunes et travailler pour que le continent réalise son potentiel sportif ».
Véritable icône du football africain, Yaya Touré a marqué de son empreinte les pelouses européennes, notamment avec Manchester City. Champion d’Europe avec le FC Barcelone, Champion d’Afrique en 2015 avec la Côte d’Ivoire, il a toujours été un fervent défenseur du développement du football sur le continent. L’ancien international ivoirien a aussi marqué le football africain de son histoire avec ses quatre sacres consécutifs au prix du Joueur Africain de l’année.
Nanti d’un diplôme d’entraîneur de football UEFA A, Yaya Touré est à la recherche d’un projet sportif à sa convenance. Libre de tout engagement après la fin de son aventure avec l’équipe nationale d’Arabie-Saoudite, l’ancien capitaine des « Éléphants » attend toujours une belle opportunité pour confirmer son talent tacticien.