C’était dans l’air, c’est désormais officiel : Rigobert Song Bahanag, 47 ans, a été nommé entraîneur-manager de l’équipe fanion de la République centrafricaine. Sa nomination a été signée par le ministre de la Jeunesse, des Sports et de l’Éducation civique, Rodolphe Héritier Bonheur Wanzoumon, ce lundi 13 janvier 2025. Il a été dans la foulée reçu au palais de la Renaissance en l’absence du président de la Fédération centrafricaine de football.
Pour mener à bien sa mission, le technicien camerounais sera épaulé par Éloge Enza-Yamissi, Sébastien Ngato et Éric Cabalero. Éloge Enza-Yamissi assurait l’intérim depuis le départ du précédent sélectionneur, Raoul Savoy, en octobre dernier.
Les défis du nouveau sélectionneur
En effet, Rigobert Song Bahana a pris un vol en direction de la République Centrafricaine en début de matinée, accompagné de l’influenceur camerounais Steve Fah. Quelques sources signalaient déjà que cette visite n’était pas anodine, car elle arrive dans un contexte où le pays de Faustin-Archange Touadéra avait besoin d’un sélectionneur pour son équipe nationale. Après une rencontre entre le ministre de la Jeunesse, des Sports et de l’Éducation civique, le président de la République et Rigobert Song, la nomination est tombée, mettant fin à toutes spéculations.
L’équipe centrafricaine, qui n’est pas qualifiée pour la CAN 2025, occupe actuellement la quatrième place de son groupe de qualification pour la Coupe du monde 2026, à cinq points des Comores et du Ghana. La première tâche du recordman des sélections au Cameroun sera de préparer les prochains matchs de qualification, notamment contre Madagascar et le Mali, prévus en mars.. Le nouvel entraîneur a donc un immense défi à relever.

