Les Malgaches ont une fois de plus montré leur domination dans les sports de boules. L’équipe de Tonnerre composée de Yves Cédrick Rakotoarisoa, de Tiana “Tonnerre” Laurens Razanadrakoto, et de Lova Satamandimby Rakotoarisoa a remporté la finale du Mondial La Marseillaise de pétanque ce 9 juillet 2025. Une victoire acquise au bout d’une partie de plus de trois heures.
Les sportifs malgaches ont eu raison de l’équipe française, tenante du titre. Portée par Philippe Quintais, Philippe Suchaud et Jean-Claude Jouffre, les Français ont plié l’échine sur le score de 10 contre 13. Une victoire inédite puisque les écuries françaises dominent la compétition depuis 64 éditions.
Dans une finale riche en surprise, la triplette malgache impose son rythme dès l’entame. Elle prend une option sérieuse à la septième mène avec un score de à 7-0. Le retour progressif de la France ne suffira pas à combler cet écart creusé en début de partie. Malgré respectivement cinq et quatre victoires dans ce tournoi Philippe Quintais et Philippe Suchaud n’ont pas été assez fort pour contenir l’efficacité et la régularité des boulistes malgaches, auteurs d’une belle performance.


