Elle apparaît aujourd’hui comme l’une des étoiles montantes de l’athlétisme algérien. A 17 ans Nesrine Abed a battu le record national du 800 mètres chez les moins de 20 ans avec un chrono de 2:04.10. C’était lors du meeting international de Moscou ce 22 juin 2025 dans la capitale russe. Cette performance efface un record vieux de 38 ans, détenu jusque-là par Hassiba Boulmerka (2:04:33), championne du monde et championne olympique. Une victoire d’autant plus impressionnante compte tenu des conditions météorologiques peu favorables. Nesrine Abed a surpassé ses adversaires sous une pluie battante, pas assez forte pour stopper ses foulées.
Avec ce succès, la coureuse confirme son ascension constante. Le 24 mai 2025, Nesrine Abed s’était illustré au meeting international de Dakar où elle triomphait sur l’épreuve du 800 mètres dans la catégorie des moins de 20 ans avec un temps de 2:06:64. Des victoires méritées qui consolident son statut de talent prometteur de l’athlétisme algérien.
De la précocité dans les records
La demi-fondiste formée entraînée par Kihal Bachir n’est pas à son premier record battu. Elle détient également le record national du 800 mètres U18, établi en juin 2024. Au championnat national « Open » d’athlétisme à Alger, dans la même catégorie, la jeune Nesrine Abed a écrit un nouveau chrono (2:05:75) sur le tableau des records nationaux.
L’athlète internationale algérienne détient aussi les records nationaux des 3000 mètres et des 1500 mètres. Sur cette dernière distance, la Fédération algérienne d’athlétisme (FAA) indique que la jeune sportive de la JSO Chlef a battu un record vieux de dix-huit ans. La précédente marque ayant été établie le 22 septembre 2006, par Abbadia Belmiloud.
L’expérience des grands rendez-vous
L’aventure internationale de Nesrine Abed commence en 2023, aux Championnats arabes de cross-country en Égypte, où elle a décroché l’or avec les U18 filles. Dans la foulée, elle participe aux Championnats du monde U20 au Pérou. Engagée sur les pistes du 800 mètres, du 1500 mètres et du 3000 mètres plat, Nesrine Abed était la seule représentante féminine algérienne dans cette compétition.
A l’aube de sa carrière, Nesrine Abed cultive l’esprit de la gagne. Soutenue par son entraîneur et formateur Bachir Kihal, la sociétaire du club Jil Saad d’Ouled Abdelkader (Chlef) fait bonne figure aux Championnats arabes organisés à Oran. Ses deux médailles d’or glanées au 800 mètres individuel et au relais 4×400 mètres braquent les projecteurs sur la couseuse. Des projecteurs qui dessinent la promesse d’un avenir meilleur pour le mouvement sportif algérien et l’athlétisme en particulier.