Il reste un peu plus de six mois avant le début du Championnat du monde masculin IHF 2025, la première édition de l’histoire de la compétition à être co-organisée par trois pays (Croatie/Norvège/Danemark). De ce fait, les représentants africains sont fixés sur leurs adversaires. Dans les poules constituées, l’Algérie et la Tunisie sont logées dans le groupe B en compagnie de l’Italie et du Danemark, le champion en titre.
La Guinée aura droit à des oppositions de choix dans la poule D avec la Hongrie, les Pays-Bas et la Macédoine du Nord. Tout sauf une mince affaire pour les Guinéens. Car ses adversaires sont des habitués de la compétition. Tout comme le Cap-Vert avec la Slovénie, l’Islande et le Cuba. De son côté, l’Égypte, championne d’Afrique en titre, va se frotter à la Croatie, à l’Argentine et au Bahrein. Comme les éditions précédentes, celles de 2025s’annonce plus compliquée pour les représentants du continent africain.
Dans cette formule du Mondial de handball 2025, les équipes devront se classer parmi les trois premières places de leurs groupes préliminaires pour se qualifier directement dans la phase de groupes principale. Ensuite, il faudra terminer parmi les deux premiers de son groupe pour se qualifier en quarts de finale.
Un duel rude
Dans la poule B l’Italie, la Tunisie et l’Algérie auront fort à faire, car le Danemark est un adversaire redoutable. Il a trois titres acquis dans trois éditions d’affilée (2019,2021 et 2023), ce qui fait de lui le fer de lance de rendez-vous .Les Danois seront à leur 24eme participation, alors que les Tunisiens et Algériens y seront respectivement pour les 17è et 16è fois. Les Guinéens quant à eux, effectuent le déplacement pour la première fois, ils seront en apprentissage dans la poule D face à des adversaires au-dessus d’eux. Le Cap-Vert lui, est à son deuxième rendez-vous. Il a appris de sa première participation, sûrement qu’il mettra à profit cette expérience pour frapper un grand coup.
Pour rappel, c’est 32 équipes qui sont qualifiées pour le prochain championnat du monde masculin 2025. Nous retrouverons 18 équipes européennes, 5 équipes africaines, 4 équipes d’Asie, 3 de la Confédération d’Amérique du Sud et d’Amérique centrale et 2 de la Confédération d’Amérique du Nord et des Caraïbes.La compétition se déroulera sur cinq sites répartis dans trois pays entre le 14 janvier et le 2 février 2025.
L’Unity Arena de 14 000 places à Baerum, juste à l’extérieur de la capitale Oslo, accueillera la compétition en Norvège, tandis que la Jyske Bank Boxen à Herning, au Danemark, devrait accueillir deux groupes du tour préliminaire et un groupe du tour principal. En Croatie, la Varaždin Arena, le centre sportif Žatika de Poreč et l’Arena Zagreb accueilleront la compétition. L’Arena Zagreb devrait accueillir deux quarts de finale et une demi-finale, tandis que les autres matches à élimination directe se joueront à l’Unity Arena (anciennement Telenor Arena) à Baerum.