La lutte sénégalaise est en deuil. Ambroise Sarr, ancien sélectionneur de l’équipe nationale de lutte du Sénégal est décédé ce 4 décembre 2024 des suites d’une courte maladie à l’âge de 73 ans. L’ancien lutteur a marqué l’histoire de cette discipline au Sénégal. Grâce à son savoir-faire et son engagement, Sarr a contribué au rayonnement de la lutte sénégalaise sur la scène internationale. Passionné et pédagogue, il formé plusieurs générations de lutteurs qui font la fierté de ce sport traditionnel.
La nouvelle de son décès a créé une vague de réaction dans le pays. Sur son compte X, Bassirou Diomaye Faye, président de la République du Sénégal a élevé le sportif au rang d’icône.
C’est avec une grande tristesse que j’ai appris le décès d’Ambroise Sarr, ancien sélectionneur de l’équipe nationale de lutte, figure emblématique de notre sport national. Son engagement et sa contribution resteront gravés dans nos mémoires », a-t-il écrit.
Ambroise a posé ses valises à Dakar après une carrière réussie dans les mbapatt, séances de lutte dans les villages. Son courage et sa palette technique importante en lutte simple lui ont permis de se forger un nom dans l’arène, aux côtés de légendes au rang desquels Mouhamed Ndiaye alias « Robert Diouf », Manga 2 et d’autres lutteurs emblématiques de la grande écurie sérère.
Ambroise Sarr est originaire de Palmarin. Il a donné au Sénégal pas moins de dix médailles d’or africaines, selon les médias locaux. Le spécialiste de la lutte libre et de la lutte gréco-romaine figure parmi les rares sportifs sénégalais à avoir participé à cinq olympiades. Un record. À cette grand-messe du sport mondial, il a participé à quatre éditions en tant qu’athlète et à une cinquième en tant qu’entraîneur national.
À la fin de sa carrière sportive, l’ancien lutteur de l’écurie sérère s’est tourné vers l’encadrement. Il a notamment remporté de nombreux trophées en Afrique avec l’équipe nationale de lutte simple du Sénégal.


