La victoire à domicile devant 60 000 spectateurs au Caire a permis à Al Ahly de remporter sa victoire 1-0 sur l’ensemble des deux matches, après le match aller sans but en Tunisie, et d’enregistrer sa 12e victoire dans la plus prestigieuse des compétitions de clubs du continent.
Le capitaine Rami Rabia a donné l’avantage aux géants du Caire à la quatrième minute lorsque sa tête sur un corner d’Hussein El Shahat a été déviée par Roger Aholou et s’est glissée dans la lucarne. C’était le premier but encaissé par l’Espérance après neuf matches consécutifs sans encombre en Ligue des champions. L’attaquant d’Ahly, Abou Ali, frappait dans le petit filet et son attaquant sud-africain Percy Tau aurait pu doubler la mise, mais son tir de la 29e minute passait à côté.

L’opposition entre les deux équipes n’a pas été de haute facture ce samedi, avec un seul but marqué sur la déviation de Roger Aholou dans ses propres cages en début de rencontre. Après cela, les hommes de Miguel Cardoso – aperçu dans le championnat de France sur le banc du FC Nantes, en 2018 – ne se sont jamais montrés dangereux, laissant Al Alhy gérer tranquillement leur courte avance.
Néanmoins, les Tunisiens, profitant de leur élan, ont failli égaliser juste avant la fin du match, grâce au duo brésilien composé de Yan Sasse et Rodrigo Silva. L’Espérance, qui a remporté le titre à quatre reprises, a terminé vice-championne pour la cinquième fois.
En trois doubles confrontations (6 rencontres) entre les deux équipes depuis 2021 – deux fois en demi-finales de la compétition, une fois en finale – les Tunisiens n’ont pas inscrit le moindre but. Al Ahly, de son côté, domine largement le palmarès de la compétition avec ses 12 sacres, loin devant Zamalek (Égypte) et le TP Mazembe (RDC), 5 titres chacun. L’Espérance, qui a remporté le titre à quatre reprises, a terminé vice-championne pour la cinquième fois.
Je jure devant Dieu que notre bonheur est indescriptible. Nous n’étions pas dans le stade, mais ma joie est la même que si j’y étais, c’est le 12ème championnat remporté en 17 finales, deux fois plus que nos rivaux, nous sommes les champions d’Afrique et personne ne pourra nous égaler,
s’exclame Alaa Sayed, supporter d’Al Ahly.