La Fédération canadienne de football et Maple Leafs Sports and Entertainement organisent au mois de juin prochain une série de matchs amicaux qui mettront en vedette l’équipe nationale masculine, de l’Ukraine, de la Côte d’Ivoire et la Nouvelle-Zélande, rapporte TSN. Le « Canadian Shield Tournament » aura lieu les 7 et 10 juin.
Les Eléphants de Côte d’ivoire y disputeront deux matches. Le 7 juin, les joueurs d’Emerse Faé commenceront par la Nouvelle-Zélande, alors que le Canada défiera l’Ukraine. Trois jours plus tard, les Canadiens de Jonathan David et Alphonso Davies seront opposés aux Ivoiriens et les Ukrainiens aux Néo-Zélandais. Les quatre rencontres se disputeront au BMO Field, un des stades retenus pour abriter la phase finale du Mondial 2026 qui se déroulera au Canada, aux Etats-Unis et au Mexique.
La Côte d’Ivoire, qui n’a jamais affronté le Canada et la Nouvelle-Zélande, tentera de se rapprocher d’une qualification pour son quatrième Mondial après ceux de 2006, 2010 et 2014, à l’occasion des 5ème et 6ème journées des qualificatifs. Les Eléphants joueront le vendredi 21 face au Burundi à Meknès (Maroc), avant de recevoir trois jours plus tard la Gambie à Abidjan au Stade Félix-Houphouët-Boigny. Les champions d’Afrique en titre occupent la première place du Groupe F avec 10 points, devant le Gabon (9), le Burundi (7), le Kenya (5), la Gambie (3) et les Seychelles (0).


