Le Cameroun sera bel et bien représenté aux prochains Jeux olympiques à Paris. Le pays de Françoise Mbango, double médaillée d’or olympique, comptabilise déjà cinq athlètes en lice, dans plusieurs disciplines. Il s’agit du sprinter Emmanuel Esseme, des nageurs Mabe Nguelo et Sergio Guiché, de la pongiste Sarah Nana Hanffou et de la judokate Anita Soppi Mbella.
Le Camerounais Emmanuel Esseme s’est qualifié au début du mois de juillet 2023 lors du meeting Resisprint international à La-Chaux-de-Fonds en Suisse. Emmanuel Esseme avait alors battu son record personnel en 9s 96 au 100m en terminant premier dans la course. Une victoire synonyme de qualification directe aux jeux olympiques Paris 2024.
Les nageurs Mabe Nguelo et Sergio Guiché seront également du voyage à Paris. Ils ont reçu leurs invitations en janvier 2024, suite à leur performance au championnat du Monde de natation à Doha au Qatar.
La liste des représentants camerounais aux Jeux olympiques s’est rallongée avec la qualification de la pongiste Sarah Nana Hanffou. La Camerounaise a validé son ticket après sa victoire en demi-finale au Tournoi qualificatif olympique de tennis de table à Kigali au Rwanda du 12 au 18 mai 2024.
Parmi les sportifs présents dans la délégation camerounaise pour Paris, la judokate Anita Soppi Mbella dans la catégorie des +78kg. Sa médaille d’or au Championnat d’Afrique en Egypte, sa première place à l’Open de Marrakech et celui d’Abidjan lui ont valu la 4e place au classement mondial. Une performance qui permettra à la judokate camerounaise de valider son ticket pour Paris.
La délégation camerounaise pour cette grand-messe du sport est loin d’être complète. Plusieurs athlètes ont encore la possibilité de se qualifier. Il faudra atteindre les minimas requis pour faire partie de la campagne parisienne.