Le Comité national Olympique et Sportif et Sénégalais (CNOSS) a annoncé ce 23 juillet que l’escrimeuse Combe Seck et le sprinteur Louis François Mendy vont mener la parade de la délégation sénégalaise à Paris. « Ils sont les premiers athlètes à se qualifier directement pour les Jeux Olympiques » a expliqué le CNOSS sur le choix de ces deux athlètes. Parmi les 11 sportifs du Sénégal figurent Mbagnick Ndiaye et Louis François Mendy.
Mbagnick Ndiaye
Mbagnick Ndiaye va participer à ses deuxièmes Jeux Olympiques consécutifs en judo, dans la catégorie des +100 kg. Le judoka, triple champion d’Afrique, va tenter d’exporter ses performances continentales sur le tatami olympique. Il compte également une médaille d’argent et cinq médailles de bronze aux Championnats d’Afrique. Le judoka de 30 ans a fait ses débuts olympiques à Tokyo 2020, où il était porte-drapeau du Sénégal. Il s’est incliné au premier tour contre Tamerlan Bashaev, futur médaillé de bronze.
Louis François Mendy
L’athlète du 100 m haies Louis François Mendy a brillé depuis sa première participation olympique à Tokyo 2020, où il avait été éliminé dès les séries du 110 m haies. Le hurdler de 25 ans a conservé son titre aux Jeux Africains et est devenu champion d’Afrique depuis. Il s’est surtout illustré en améliorant remarquablement son record personnel.
Il est désormais de 13,18 s depuis l’été dernier, un temps qui lui avait permis d’obtenir un quota en établissant un nouveau record national. Ses Championnats du monde d’athlétisme 2023 auraient pu lui permettre d’entrer dans une nouvelle dimension, mais une disqualification en demi-finales en a décidé autrement. A titre de rappel, Amadou Dia Ba est le seul athlète de l’histoire du sport sénégalais à avoir décroché une médaille olympique, l’argent sur le 400 m haies à Seoul 1988.


