L’équipe nationale de football du Gabon a enregistré un renfort de taille avant la Coupe d’Afrique des nations, prévue au Maroc. La FIFA vient de valider le changement de nationalité de Noha Lemina pour représenter les Panthères. Formé au Paris Saint-Germain, le jeune milieu offensif, qui a porté les couleurs de la France en 2022 avec les U17, est désormais éligible pour représenter le Gabon. Frère cadet de Mario Lemina, Noha peut désormais suivre les traces de son frère avec la sélection gabonaise. La Fédération gabonaise de football (Fegafoot) a annoncé avoir obtenu l’accord pour que Noha Lemina représente le Gabon au terme d’une longue attente.
Noha Lemina, né le 17 juin 2005 à Libreville, est un joueur très prometteur. Formé au Paris Saint-Germain, il a par la suite connu des passages en prêt à la Sampdoria et à Wolverhampton, avant de signer de manière définitive avec le FC Annecy en Ligue 2 jusqu’en juin 2027. Milieu offensif polyvalent, capable de jouer sur les deux ailes ou dans l’axe, Noha Lemina est un joueur technique et rapide, doté d’une excellente vision du jeu. Ses qualités devraient apporter un plus à l’équipe nationale, qui cherche à se qualifier pour les prochaines compétitions internationales.
Communiqué FEGAFOOT
Récemment, la FEGAFOOT a annoncé la bonne nouvelle dans un communiqué : le juge unique de la chambre du statut des joueurs de la FIFA a validé la demande de changement d’association sportive de Noha Lemina. Un véritable soulagement pour la sélection gabonaise qui voit en lui un renfort de poids pour les prochaines échéances internationales.
“Voilà une bonne nouvelle pour le staff de Thierry Dieudonné Mouyouma, toujours à la recherche de profondeur de banc. Noha Lemina avait déjà été convoqué pour une adaptation au sein du groupe en attendant la décision de la FIFA. Le joueur formé au PSG a toutes les cartes en main pour goûter à l’ambiance d’une Coupe d’Afriques des nations voire du Mondial en cas de qualification.”
Une déclaration qui en dit long sur les attentes placées en lui. Avec cette officialisation, Lemina rejoint son frère Mario sous le maillot des Panthères et pourrait bien être un élément clé du renouveau de la sélection gabonaise. Avec la CAN et les éliminatoires du Mondial 2026 qui reprennent au mois de mars prochain, l’arrivée de Noha Lemina tombe à point nommé. En raison de son vécu avec le groupe, son intégration ne devrait pas poser de problème.
