Dimitry Bertaud défendra donc désormais les couleurs de la République démocratique du Congo. Retenu plusieurs fois en équipe de France, dans les catégories jeunes (U16, U19, U20) et appelé à plusieurs reprises chez les espoirs dont il a défendu les couleurs une fois lors d’un amical remporté en 2019, face à la République tchèque (3-1), le gardien héraultais Dimitry Bertaud a choisi de rejoindre la RDC.
Le portier remplaçant de Montpellier a été convoqué par les Léopards, ce lundi 2 octobre. Une première pour le Franco-Congolais. Après plusieurs semaines d’attente, le gardien de Montpellier a été appelé par la sélection de la République démocratique du Congo, ce lundi 2 octobre 2023.
Le sélectionneur français de la RDC Sébastien Desabre a retenu la doublure héraultaise à l’occasion de deux matches amicaux, face à la Nouvelle-Zélande, le 13 octobre à Murcie (Espagne), et l’Angola, le 17 octobre à Lisbonne (Portugal). Les Léopards ont d’ores et déjà validé leur qualification pour la Coupe d’Afrique des nations 2024, disputée en Côte d’ivoire (13 janvier-11 février 2024). Et Bertaud pourrait donc à terme rejoindre l’important contingent de Montpelliérains (Sylla, Sacko, Kouyaté, E. Tchato) appelés à la disputer.
Pour le portier originaire de Castries disposant de la double nationalité franco -congolaise, cette convocation sonne en tout cas la fin d’une certaine attente. Cet été, le joueur avait sollicité la fédération de RDC via ses représentants. Mais Bertaud attendait depuis des nouvelles, comme il le confiait encore dimanche, à l’issue du succès du Montpellier à Lorient (0-3).


