Le Nigéria est déjà dans le dur. Accroché par le Lesotho (1-1), jeudi, le Nigeria a enchaîné avec une nouvelle contre-performance face au Zimbabwe (1-1) à Butare (Rwanda). Avec un changement tactique et Moffi préféré à Boniface, les Super Eagles ont été surpris sur un coup franc exceptionnel dans la lucarne de Musona (30e).
Dos au mur, les Nigérians sont tout de même parvenus à revenir à hauteur de leurs hôtes grâce à Iheanacho (67e). Un très mauvais résultat pour le triple champion d’Afrique qui pourrait déjà compter 4 points de retard en cas de victoire de l’Afrique du Sud contre le Rwanda, mardi. Attention à la désillusion…
Avec ses deux contre-performances, le sélectionneur du Nigeria est déjà sous la sellette. Après avoir échoué à qualifier le Nigeria pour la Coupe du monde 2022, José Peseiro avait réussi à calmer les ardeurs de ses contempteurs en qualifiant le pays de Victor Osihmen avec panache pour la CAN 2024. Mais les récents débuts en éliminatoires de la Coupe du monde 2026 sont perçus au Nigeria comme un gros flop.
La désillusion a pris corps jeudi dernier après le match nul concédé à domicile contre le Lesotho. 153è nation au classement FIFA, le Lesotho avait réalisé un hold-up en arrachant ce point à Uyo. Avec 50% de possession de balle de part et d’autre, les deux formations ont cadré une seule fois dans le match. Après avoir déjoué, le triple champion d’Afrique n’a pas fait mieux hier dimanche en terre zimbabwéenne. Très critiqué pour ses choix, de nombreuses voix s’élèvent au Nigeria pour demander le départ du sélectionneur.


