Le joueur de basketball Ulrich Kamka Chomche, de son nom complet, fait la fierté du Cameroun. L’ailier fort né le 30 décembre 2005, mesurant 2m11 vient de réaliser son rêve d’enfance. En plus d’être le premier joueur de la NBA Academy Africa à être drafté, Chomche est entré dans l’histoire en tant que : le premier joueur des trois académies de la NBA (situées au Sénégal, au Mexique et en Australie) à être sélectionné directement à la sortie d’une académie de la NBA ; il est également le premier joueur à être choisi après avoir participé à la Basketball Africa League (BAL).
Chomche est le septième joueur camerounais à être repêché, après l’ancien joueur de la NBA et chef des opérations de la BAL Ruben Boumtje-Boumtje (50e joueur de la NBA en 2001), l’ancien joueur de la NBA Luc Mbah à Moute (37e choix de la NBA en 2008), Joel Embiid des Philadelphia 76ers (3e joueur de la NBA en 2014), Pascal Siakam des Indiana Pacers (27e joueur de la NBA en 2016), Christian Koloko (qui a joué pour la dernière fois pour les Toronto Raptors ; 33e de la draft NBA 2022) et Yves Missi, 21e des Pelicans de la Nouvelle-Orléans, dans la nuit de mercredi à jeudi 27 juin 2024. C’est également la première fois que deux joueurs camerounais sont sélectionnés lors de la même séance de sélection de la NBA.
Chomche a rejoint la NBA Academy Africa en 2019 à l’âge de 14 ans. Pendant son séjour à l’académie, Chomche a participé à plusieurs compétitions et vitrines internationales de haut niveau, y compris des matchs d’exhibition de la NBA Academy au NBA G League Showcase.