Le dodgeball est une discipline sportive américaine d’origine africaine dans laquelle deux équipes de six joueurs se font face et tentent d’éliminer leurs adversaires, tout en évitant de se faire toucher eux-mêmes. Le sport est le plus souvent pratiqué de manière récréative selon des règles variables, sous l’appellation balle aux prisonniers ou ballon-chasseur. Le dodgeball se joue en deux fois 20 minutes avec une pause de cinq minutes.
L’une de ses particularités est que c’est un sport qui n’a pas de limite d’âge. À 80 ou 90 ans, on peut jouer au dodgeball. Ça permet à tout un chacun de créer l’esprit d’équipe. D’après la présidente de l’association burkinabè de dodgeball Aminata Paré on compte trois clubs de dodgeball actuellement au Burkina Faso.
C’est un sport qui est en pleine éclosion. Donc on essaie de faire la promotion pour motiver les gens à pratiquer la discipline et de créer des clubs. Beaucoup ne connaissent pas ce sport au Burkina,
a-t-elle indiqué à notre confrère Sport News Africa.
En cours de formalisation
Nous sommes en train de chercher des stratégies pour bien former les membres de l’association surtout les membres de l’équipe technique. À l’issue de cela, on pourra miser sur la formation des clubs parce que c’est un sport à découvrir. On ne peut pas créer des clubs et dire d’aller chercher à se former. Actuellement, nous sommes toujours en formation. Au niveau des autorités, nous avons pensé à saisir des autorités compétentes. Nous avons déjà rempli les formalités des dossiers et actuellement nous sommes dans l’attente d’une suite favorable,
précise Aminata Paré.
Participer à la CAN de dodgeball en 2025
Pour l’heure, le seul terrain pour la pratique du dodgeball au Burkina se situe au niveau de Bobo-Dioulasso à l’université de Belle-ville. L’équipe effectue les démarches pour pouvoir avoir un terrain adéquat pour la suite de la formation et l’éclosion de dodgeball, apprend-on.
Selon la présidente de l’association burkinabè de dodgeball, le Burkina Faso bénéficie de l’aide de la Côte d’Ivoire qui pratique cette discipline depuis 4 années déjà. L’équipe burkinabè de dodgeball en cours de formation a pour ambition de participer au Championnat d’Afrique des Nations de dodgeball (CAN) qui se tiendra probablement en octobre 2025 en Côte d’Ivoire.