Il s’en est fallu de peu pour que l’Angleterre imite l’Allemagne et les États-Unis, deux favoris éliminés prématurément du Mondial féminin 2023. L’Angleterre a tremblé, mais l’Angleterre est passée. Lundi à Brisbane, les championnes d’Europe en titre ont dû attendre la fameuse séance des tirs au but pour obtenir leur ticket pour les quarts de finale de cette Coupe du monde.
Les protégées de Sarina Wiegman sont tombées sur une équipe du Nigeria physiquement au point et boostée par une envie de gagner son premier match à élimination directe dans une Coupe du Monde Féminine.
En première période, le spectacle offert par les deux nations a été plutôt séduisant, avec beaucoup d’engagement, un rythme enlevé, et des occasions franches dont un tir sur la barre surpuissant signé Ashleigh Plumptre (17′). Un penalty a également été sifflé pour les Anglaises, suite à une faute de Rasheedat Adibaje sur Rachel Daly, puis, après vérification, il a été annulé par l’arbitre (37′).
Le second acte a été très serré, mais bien moins haletant, avec de la fatigue de part et d’autre et la peur, sûrement, d’encaisser un but fatal. Frustrées, les Lionesses ont terminé à dix suite au carton rouge reçu par Lauren James, coupable d’un mauvais geste sur son adversaire (86′).

Le salut est donc venu de la séance des tirs au but, avec son lot de mystère habituel. Les deux premières tireuses nigérianes ont manqué le cadre. En six participations, l’Angleterre a toujours atteint les quarts de finale de la compétition.


