Dans un communiqué rendu public mardi 21 janvier 2025, la CAF a annoncé que cette mesure fait suite à une réclamation de la Guinée Équatoriale concernant leur double confrontation face au Congo-Brazzaville lors des éliminatoires qui se sont déroulées en décembre 2024. Le recours de la Guinée équatoriale concerne la titularisation de l’avant-centre Japhet Mankou (22 ans), jugé inéligible, et le fait que les Diables Rouges A’ n’ont pas présenté de licences nationales valides pour leurs joueurs.
Tout en confirmant les différentes accusations, le jury disciplinaire de l’instance a statué que le Congo avait bien violé les articles 2, 12 alinéa 2, 38 alinéa 2 des règlements du CHAN ainsi que l’article 150 du Code disciplinaire de la CAF.
Par conséquent, les rencontres aller et retour ont été annulées et soldées par des victoires par forfait 3-0 au profit de la Guinée équatoriale, désormais partie des 17 qualifiés. En outre, le Congo a été condamné à une amende de 10 000 dollars (environ 9 500 euros), à régler sous les 60 jours suivant le prononcé de la sanction.
Pour rappel, le Congo s’était qualifié sur le terrain à la faveur d’un succès 2-1 acquis à l’issue de la confrontation retour à Brazzaville, après avoir tenu en échec le Nzalang Local à Malabo sur le score nul et vierge. À noter que la Fédération congolaise de football (Fecofoot) dispose de la possibilité de faire appel.
Réservée aux joueurs africains évoluant dans les championnats de leurs pays, la création du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) remonte à l’année 2009. Avec déjà sept éditions organisées, la compétition a été remportée deux fois par la République Démocratique du Congo en 2009 et 2016, autant que par le Maroc en 2018 et 2021. Les trois autres éditions ont été remportées par la Tunisie, la Libye et le Sénégal, respectivement en 2011, 2014 et 2023.
Pour cette huitième édition du CHAN, la CAF a annoncé, dans un communiqué publié mardi 7 janvier 2025, que la cagnotte du vainqueur est augmentée de 75 %. Cela signifie que le champion recevra une somme de 3,5 millions de dollars américains.