Cinq participations, cinq titres. Les Lions restent indomptables. Le Cameroun a remporté la 5e édition du Championnat d’Afrique de nanbudo avec 22 médailles dont 20 en or et 2 en argent. Un 5e sacre signe de la suprématie de Cameroun dans la discipline sur le continent.
Le pays s’est distingué tant en kata qu’en combat. La première journée de la team Cameroun a été un succès. Les dames se sont qualifiées pour les finales kata d’entrée de jeu. Les représentants du Cameroun dans cette compétition ont remporté sept finales de kata. Des performances qui permettent de glaner 22 breloques dans 22 catégories. Cette performance est saluée par l’entraîneur national de Nanbudo, Me Célestin Tamleu Simo.
Nous sommes contents des athlètes, contents de l’exécutif de la Fédération camerounaise de nanbudo, contents du président de la République qui n’a lésiné sur aucun moyen pour nous mener à ce résultat. Même si nous avons remporté presque toutes les médailles, il faut savoir que le niveau de la compétition a évolué. Vous avez toujours la Centrafrique qui reste un adversaire coriace en Afrique », a-t-il déclaré.
Le Sénégal, vice-champion d’Afrique
Rappelons que le Cameroun brille par sa première place dans ce rendez-vous africain du nanbudo depuis la première édition en 2013. La délégation camerounaise est talonnée par le Sénégal. Les Lions de la téranga occupent la 2e place au classement général avec cinq médailles dont deux en or. Cheikh Saliou Wade a remporté le bronze dans la catégorie des -63 kg. Son compatriote Pape Sada Diop s’est adjugé l’argent dans la catégorie des -73 kg.
Dans la catégorie des -83 kg, Daouda Diatta a décroché une médaille de bronze. L’équipe de kata sénégalaise a obtenu la médaille d’argent, se hissant ainsi au rang de vice-championne d’Afrique. Chez les dames, Khoudia Diop est montée sur la deuxième marche du podium. Elle a remporté la médaille d’argent dans la catégorie des -65 kg.
Sans soutien officiel des autorités, les compétiteurs ont fait preuve de détermination pour représenter leur pays à Yaoundé. Ce qui rend la performance du Sénégal à ce championnat plus remarquable.
Au final, pendant deux jours, les nanbudokas venus de 12 pays africains ont démontré leur talent. Les démonstrations de kata équipe comme en individuels et les combats ont été appréciés par les acteurs présents. « Chers maîtres, chers athlètes, vous avez bien travaillé, nous sommes à l’heure des récompenses et voilà que pour la cinquième fois, le Lion est resté indomptable. Félicitations au Cameroun », a conclu Me Kouassi Komenan, président de la Confédération africaine de nanbudo.