Le suspense est levé. Pas parvenue à se qualifier sur le terrain mais « repêchée » après s’être vu attribuer l’organisation de la phase finale, la Côte d’Ivoire hérite d’un groupe A assez relevé. Les Eléphanteaux de Younes Zerdouk feront face notamment au Ghana, soit l’équipe qui les avait éliminés en octobre (2-1) ! La RD Congo, ainsi que le Congo, suspendu par la Fifa, et qui pourrait être remplacé par le Cameroun ou la Centrafrique, figurent aussi dans ce groupe de cinq qui est complété par la Tanzanie, qui fera office de poucet.
« La Côte d’Ivoire qui a pour objectif de disputer la prochaine Coupe du monde U20 devra doubler de vigilance. Le nouveau sélectionneur est à son 2ème stage avec les jeunes, il devra sortir un groupe solide pour la compétition », a réagi Zoum Diakité, journaliste sportif.
A en croire wiwsport, le Sénégal, champion d’Afrique en titre après avoir triomphé lors de la dernière CAN U-20 en Égypte, face à la Gambie, sera l’une des équipes à surveiller lors de cette nouvelle édition. Dirigés par l’entraîneur Serigne Saliou Dia, les Lionceaux se retrouvent dans le groupe C, où ils affronteront la Zambie, le Kenya et la Sierra Leone. La Zambie, sacrée championne en 2017, fait figure de sérieux prétendants au titre, tandis que le Kenya et la Sierra Leone complètent ce groupe.
Le groupe de la mort est celui du groupe B, où l’on retrouve les Nigérians, septuples champions de la compétition, l’Égypte, quadruple champion, le Maroc champion en 1997 et l’Afrique du Sud. Ce groupe, considéré comme la poule de la mort, inclut également le Maroc, finaliste malheureux de la dernière édition, et l’Afrique du Sud.
À l’issue de la phase de groupes, les deux meilleures équipes de chaque poule ainsi que les deux meilleurs troisièmes se qualifient pour les quarts de finale, et la compétition se poursuivra sous un format à élimination directe. Les quatre meilleures équipes obtiendront leur qualification pour la Coupe du Monde U-20 de la FIFA 2025, qui se déroulera au Chili du 27 septembre au 19 octobre 2025.
Les groupes de la CAN U20 2025
Groupe A
Côte d’Ivoire
Qualifiée UNIFFAC 2
RD Congo
Ghana
Tanzanie
Groupe B
Nigeria
Egypte
Afrique du Sud
Maroc
Groupe C
Sénégal
Zambie
Kenya
Sierra Leone