Après la victoire du Libéria sur le Togo (1-0) qui a qualifié la Guinée Équatoriale, tenue en échec par l’Algérie (0-0), ce jeudi 14 novembre, pour la CAN 2025, trois nouvelles équipes ont validé leur ticket pour la compétition. En effet, la victoire du Lesotho sur la Centrafrique (1-0) a permis au Gabon, qui affronte le Maroc, ce vendredi, de retrouver l’épreuve reine du continent après avoir raté la dernière édition.
Dans le groupe K, l’Ouganda et l’Afrique du Sud, qui se retrouvent également demain, ont également obtenu le précieux sésame sans jouer après le revers du Congo face au Soudan du Sud (3-2). Une pression en moins pour les Grues et les Bafana Bafana.
Lors de la sixième journée, nous connaîtrons les 24 équipes qui participeront à la Coupe d’Afrique des nations 2025, les derniers matchs de qualification devant donner lieu aux dernières places. Le Ghana est l’équipe la plus menacée de ne pas participer à la compétition au Maroc. Les Black Stars doivent prendre le maximum de points et espérer que le Soudan ne subisse que deux défaites.
Les deux premiers de chacun des 12 groupes de qualification sont qualifiés. La République centrafricaine est la seule équipe encore en lice qui n’a pas encore fait ses débuts en Coupe d’Afrique des nations, tandis que le Botswana et le Rwanda luttent pour une deuxième participation.
Le Groupe A est le plus serré, les quatre nations étant encore en lice. En fonction des résultats, la dernière journée, qui verra la Tunisie accueillir les Scorpions et les Comores recevoir Madagascar, pourrait être éprouvante pour les supporters des quatre pays.