Dans son style de communication, bien particulier, le président de la République Démocratique du Congo Félix-Antoine Tshisekedi a lors d’un briefing spécial devant les journalistes, ce jeudi 22 février 2024, émis le vœu de voir son pays organisé la 37e édition de la Coupe d’Afrique des nations de football, qui se déroulera en 2029.
J’ambitionne de favoriser la candidature de la RDC pour la CAN 2029 en République Démocratique du Congo.
Un souhait aux allures d’un défi gigantesque au vu du cahier des charges de l’organisation d’une Coupe d’Afrique des nations à 24 équipes dans six poules. Si la RDC est un pays très riche en ressources minières et peuplé d’environ 100 millions d’habitants, il demeure un pays pauvre en infrastructures : sportive, routière, sanitaire, communication, télécommunication et autres. Moins de 20% de la population ont accès à l’électricité. Sur le strict plan sportif, le pays de Patrice Lumumba possède seulement deux stades aux normes Caf : le stade des martyrs à Kinshasa et le stade du Tout Puissant Mazembe à Lubumbashi.
Si aucun pays n’a encore fait acte de candidature pour cette 37e édition de la Can, le défi à relever pour un pays comme la RDC reste immense. Au vu de la situation actuelle du pays sur plusieurs domaines de la vie (insécurité à l’Est du pays), il y a du chemin à parcourir. 2029 c’est dans 5 ans, les autorités politiques et sportives gagneraient à commencer à poser les jalons dès maintenant si la RDC veut obtenir l’organisation du plus grand évènement sportif du continent sur sol.