André Onana : (6/10)
Le gardien de Manchester United n’a pas grand-chose à se reprocher sur le but encaissé par les Lions. Impuissant, il est allé chercher le ballon au fond de ses filets sur un coup de tête bien ajusté de Michael Olunga, à la 42ème minute. Il a été intéressant dans la relance avec une longue ouverture sur Bassogog qui va conduire à l’ouverture du score. Cependant, il a parfois pris des risques en faisant les passes dans l’axe au fébrile Atemengue, qui, sous la tunique des Lions, découvrait les chaudes ambiances du stade Ahmadou Ahidjo. On oubliera cette perte de balle qui aurait pu coûter cher à son équipe en fin de match. Lors du deuxième acte, le portier mancunien a brillé en déviant un corner un tir vicieux.
Nouhou Tollo : (5,5/10)
Défensivement, le latéral gauche des Sounders de Seattle en MLS s’est battu et a récupéré des ballons dangereux en taclant. Offensivement, en revanche, comme d’habitude, il a été presque inexistant et n’a pas su accompagner les actions de son équipe. A la 36ème minute, il a vu sa frappe trop croisée passée à côté du cadre.
Christopher Wooh : (Non noté)
Victime d’un traumatisme crânien lors d’un duel aérien, le défenseur central de Rennes est resté de longs instants au sol suite à ce terrible choc. Le joueur formé à Nancy a heureusement fini par reprendre connaissance. Il est sorti à la 12ème minute, après des soins intensifs. Remplacé par Castelletto, il est conduit aux Urgences de l’Hôpital général. Où il a passé les premiers examens médicaux. Il a reçu la visite des ministres en charge des Sports et de la Santé et du président de la Fécafoot, Samuel Eto’o .
Jean Charles Castelletto : (5,5/10)
Appelé à suppléer Christopher Wooh au pied levé, il n’a pas déçu. Une rencontre sans histoire pour le défenseur central de Nantes, qui était déjà convoqué comme réserviste pour remplacer Olivier Ntcham, blessé. Il a seulement eu à accompagner les timides attaques adversaires, trop rares dans sa zone.
Ngadeu Ngadjui : (4,5/10)
Le défenseur central de Beijing Guoan en Chine a été peu en vue mais il s’est tout de même signalé avec une mauvaise lecture du centre qui a conduit à réduction du score des kenyans, à la 42ème minute. Une action qui gâche légèrement sa prestation globale.
Jackson Tchatchoua : (6/10)
Encore une belle prestation pour le latéral droit de Hellas Verone, en Italie. Il a parfaitement géré les appels en profondeur de son vis-à-vis et n’a laissé que des miettes aux attaquants kényans. Le Cameroun étant dominateur dès l’entame du match, il a pris peu de risque offensif.
Carlos Baleba : (5/10)
Le milieu de Brighton n’a pas eu son rendement habituel, perdant notamment quatre ballons lors de la première mi-temps. Il a simplement livré une copie correcte, sans plus. Touché à la cheville lors d’un tacle dangereux, il est sorti à la 63ème minute, remplacé par Atemengue, qui n’a pas montré grand-chose.
Zambo Anguissa : (5,5/10)
Comme à son habitude, le milieu de Naples a eu un gros volume de jeu et a été solide à la récupération. Son travail dans l’entrejeu a été remarquable. Mais, logiquement, du fait de son jeu fantaisiste, il a manqué un peu d’adresse pour faire la différence aux abords de la surface adverse.

Martin Hongla : (7/10)
Un match intéressant pour le milieu de Grenade CF, en Espagne, qui inscrit son premier but en sélection A, à la 39ème minute. Buteur sur une frappe puissante et une énorme erreur de main du portier Kenyan Patrick Matasi, il a été le joueur du milieu le plus remuant côté camerounais avec une passe à Bassogog qui fait la différence sur le quatrième but, pour enfoncer définitivement le clou. Même s’il a été quelques fois brouillon, il ne s’est jamais caché en ratissant de nombreux ballons. Il est sorti à la 77ème minute, remplacé par Kunde Malong (Non noté).
Bryan Mbeumo : (4,5/10)
Un match discret pour l’ailier droit de Brentford FC qui a tout de même réussi à inscrire un but, sur une action collectivement bien menée, à la 43ème minute. Une action de classe sur laquelle il a été en réussite et qui sauve sa prestation d’ensemble assez moyenne. Si le Cameroun n’a réussi qu’un seul tir cadré en deuxième mi-temps (Bassogog), c’est en grande partie à cause de Mbeumo qui, dans la transmission, a manqué de justesse à l’approche de la surface adverse.
Vincent Aboubakar : (6/10)
Grâce à sa combativité et sa technicité, l’avant-centre d’Hataysor a été actif et a mis en difficulté la défense kényane. Mais, peu mis sur orbite, il n’a pas représenté un danger constant pour le Kenya. Très adroit sur penalty, il inscrit son 45ème but avec les Lions indomptables, deuxième meilleure performance derrière Samuel Eto’o (56 buts en 107 sélections). Émoussé, il est sorti à la 77ème minute, remplacé par Frank Magri, qui a beaucoup décroché pour toucher quelques ballons.
Christian Bassogog : (8/10)
L’ailier d’Al-Okhdoud Club, en Arabie Saoudite, a été de loin le meilleur joueur sur la pelouse du stade Ahmadou Ahidjo, ce vendredi 11 octobre. C’est d’ailleurs sur une de ses percées qu’arrive le premier but camerounais. Ayant retrouvé ses jambes de 20 ans, son centre pour Bryan Mbeumo a conduit au but sur penalty de Vincent Aboubakar, suite à une faute de main. Il a été omniprésent sur son couloir gauche en n’hésitant jamais à provoquer ballon aux pieds. Sur un excellent contre, il sert un caviar à Mbeumo pour le troisième but camerounais. Il conclut sa prestation par un but, bien servi par Martin Hongla. Fatigué et touché à la cuisse, il est remplacé par Moumi Ngamaleu, à la 63ème minute (non noté).