Depuis sa nomination le 2 février 2024 par le ministre en charge des Sports comme sélectionneur des Lions indomptables du Cameroun, Marc Brys se retrouve au centre d’une bataille entre la Fécafoot et sa tutelle. Malgré les efforts pour régler les différends, les tensions persistent, mettant en péril la collaboration et l’avenir de l’équipe nationale fanion du Cameroun
L’absence de Marc Brys à la convocation de la Fecafoot à son siège vendredi 10 mai pour une séance de travail a accentué les tensions. Cette situation a été interprétée comme un désaccord flagrant entre le sélectionneur et la fédération, soulignant les profondes divisions qui règnent dans le football camerounais.
Au sortir de la réunion de ce lundi 13 mai qui s’est “déroulée dans la convivialité absolue”, comme rapporté par la Fécafoot dans un communiqué, cette dernière, par l’intermédiaire de ses quelques membres, a pris la pose avec Brys ainsi que les membres du staff nommé par le président de la Fécafoot Samuel Eto’o la semaine dernière. Une photo de famille comme pour marquer un retour à la sérénité (sic) après plusieurs semaines rocambolesques.
Le staff des Lions Indomptables a effectué sa première séance de travail ! Sur convocation du Secrétaire général de la Fecafoot, les membres du staff des Lions Indomptables nouvellement nommés, ont effectué la prise de contacts lundi au siège de la Fecafoot », écrit le secrétaire général de la Fecafoot
Marc BRYS était présent lundi au siège de la Fécafoot. En compagnie de son assistant Joachim Mununga, le technicien belge a établi le premier contact avec ses adjoints Martin Ndtoungou Mpilé, David Pagou et Idriss Carlos Kameni. Cette séance, présidée par le Secrétaire Général, Blaise Djounang a aussi connu la présence du staff administratif des Lions, dont le Coordonnateur Général des Sélections nationales de football, Benoît Angbwa, le Team Manager Nicolas Alnoudji et l’Officier Média, Thierry Ndoh; sans oublier le staff médical conduit par Dr. Patrick Joël Fotso .
Les échanges, empreintes de courtoisie, ont duré une trentaine de minutes, le temps des rappels d’usage concernant les procédures de travail dans la perspective des prochains rendez-vous de notre sélection nationale fanion.
A la suite de ce communiqué, Pr. Cyrille Tollo, conseiller technique au ministère en charge des Sports a tenu à faire la mise au point suivante :
Ce jour lundi 13 mai, j’ai accompagné M. Marc Brys entraîneur sélectionneur des Lions indomptables accompagné de son Assistant à une convocation du Secrétaire général de la Fecafoot.
J’en ai profité pour organiser une réunion avec ce dernier portant sur la présentation du nouveau coach des Lions Indomptables et de son adjoint, tous mis à la disposition de la Fecafoot par le ministre des Sports et de l’éducation physique.
En ma présence, le coach a remis sa liste des présélectionnés au Secrétaire général de la Fecafoot. Il lui a également présenté son planning de travail relativement aux échéances à venir.
Il ajoute qu’à la fin de cette séance de travail, le Secrétaire général de la Fecafoot nous a invité à une photo de famille avec le personnel de la Fecafoot, tous non concernés par la réunion et ne faisant pas partie de l’encadrement officiel des Lions indomptables. Cette photo qui circule donne hélas lieu à des interprétations diverses en déphasage avec la réalité.

« En cas de suspension du Cameroun… il assumera toutes les conséquences«
Il convient de souligner que l’objet de cette photo ne remet nullement en cause les Très Hautes Directives de la Présidence de la République relatives à l’encadrement technique, administratif et médical de notre équipe fanion.
Nous tenons à rappeler que le Minsep reste acquis à la mise en œuvre entière et intégrale des Très Hautes Directives de la Présidence de la République concernant l’encadrement technique des Lions Indomptables.
Si le but de l’instance faitière du football camerounais était de frapper un gros coup de communication en s’affichant avec le nouveau staff comme seul et unique encadrement des Lions Indomptables, cette dernière a réussi sa mission. Et pourtant à en croire Cyrille Tollo, cette photo n’en demeure pas moins qu’un trompe-l’œil, au motif que les assistants nommés par le gouvernement sont les seuls à ce jour reconnus par l’Exécutif.
Sur Info Tv, une chaine de télévision camerounaise, Cyrille Tollo a tenu à préciser dimanche 12 mai que la Fécafoot a pour tutelle le ministère des Sports. Ce que le ministère des Sports fait en ce moment c’est simplement appliquer les instructions du président de la République. Il n’y a plus aucun débat. Vous voulez que le président revienne sur sa parole et tranche entre le gouvernement et une association sportive ? Sachez que le ministère peut simplement retirer son agrément à la Fédération. Nous n’en sommes pas encore là ! Si le Cameroun est suspendu sur tapis vert à cause du président de la Fédération, il assumera toutes les conséquences.
Malgré les déclarations de Marc Brys exprimant son désir de collaborer avec la Fecafoot, les obstacles demeurent. Tant que les querelles ne seront pas résolues, l’équipe nationale risque de souffrir des conséquences de ces conflits internes. Les échéances des matchs de la 3e et 4e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 arrivent à grands pas. Dans ce cadre, le Cameroun recevra en juin prochain le Cap Vert et se déplacera à Luanda pour défier l’Angola.