C’était dans l’air, c’est désormais officiel. L’Anglo-camerounais Junior Baptiste Tchamadeu est convoqué pour la première fois en équipe nationale de football du Cameroun. A la recherche d’un bon latéral droit pour remplacer l’habituel titulaire Fai Collins, qui est toujours à la recherche d’un club, le coach des Lions a jeté son dévolu sur Junior Baptiste Tchamadeu, 19 ans, qui évolue à Stoke City FC.
Avec ce club de deuxième division anglaise, le néo-Lion a disputé quatre matchs de championnat sur 12 possible, 2 fois titulaire et 2 fois remplaçant. Joueur polyvalent, il peut évoluer au poste d’arrière droit, défenseur central ou au milieu de terrain. Au regard de son potentiel technique et athlétique, le natif de Londres le 22 décembre 2003 possède une large marge de progression.
Pour cette entame des éliminatoires du Mondial 2026, Rigobert Song a également présélectionné Léon Bell Bell. Un Germano-camerounais de 27 ans, qui joue à Magdeburg en deuxième division allemande. Latéral gauche de métier, il a, cette saison avec son club, disputé les 12 premiers matchs de championnat sur 12 : 1 but et une passe décisive.
Présenté par la presse allemande comme un joueur assez polyvalent, il peut occuper tous les postes sur son aile, milieu de couloir et ailier. Le natif de Hanau le 6 septembre 1996 en Allemagne, d’un père camerounais et d’une mère allemande, devrait apporter son expérience et son gros volume de jeu au sein des Lions indomptables. Nohou Tolo est prévenu, la concurrence arrive. En juin 2027, il a joué avec les U23 du Cameroun, à la faveur d’un match amical contre le France, à Créteil.
Le coach des Lions n’est pas également resté insensible aux performances de Faris Moumbagna, le jeune attaquant camerounais qui fait sensation avec son club de Bodo/Glimt en Norvège. Il a récemment face à Besiktas de Vincent Aboubakar marqué en somptueux but en Europa League.
Depuis son arrivée dans ce pays, l’attaquant de 23 ans a, en 38 matchs toutes compétitions confondues, marqué 21 buts et offert 8 passes décisives. L’ancien lionceau pourrait avec ces statistiques et son nouveau statut franchir un autre palier puisqu’il est pisté par les dirigeants des clubs plus huppés, comme Lille.


