La 46e Assemblée ordinaire de la Confédération africaine de football (CAF) s’est tenue le 22 octobre 2024 à Addis Abeba en Ethiopie. Lors de cette rencontre, le rapport financier audité 2022-2023 et le budget 2024-2025 ont été publiés. Il ressort que, au cours de l’exercice 2022-2023, l’instance faîtière du football africain a réduit de 68% ses pertes, passant de 28,9 millions de dollars US à 9,2 millions de dollars US. Une performance loin du déficit de 45 millions de dollars US un an auparavant. « Cette évolution positive continue est principalement attribuée aux réformes stratégiques mises en œuvre par la direction de la CAF en 2021 », renseigne la CAF.
Aussi, l’institution prévoit un bénéfice net de 11,7 millions de dollars US sur les revenus budgétés pour l’exercice 2024-2025. De plus, les droits médiatiques et le sponsoring ont permis à la CAF d‘augmenter de manière significative les revenus (80 millions de dollars US, selon Patrice Motsepe dans une interview à France 24, fin avril 2024) de l’instance de gestion du football africain.
Pour le développement du football africain
Lesquels revenus permettront de financer le développement du football sur le continent. « L’augmentation des revenus a permis à la CAF d’augmenter son soutien financier en faveur des Associations Membres et du programme de développement du football. Plus que jamais, plus de fonds sont alloués aux programmes de développement de la base, au football scolaire, en passant par les officiels de match et la production télévisuelle », indique la CAF.
Toujours dans l’optique de soutenir le football en Afrique, la CAF semble déjà bien maîtriser son calendrier des dépenses. Dans celui-ci, elle compte allouer 28,1 millions de dollars US à l’organisation des compétitions. Une allocation qui « couvre les coûts associés à la planification et à l’exécution des compétitions de football, tout en garantissant une expérience de haute qualité pour les joueurs, les officiels et les supporters ». Aux programmes de développement du football, la Confédération consacre 32,3 millions de dollars US. Cet investissement soutient la promesse de la CAF de développer le football de la base au niveau professionnel.
Ces investissements témoignent de l’engagement de l’institution dirigée par le Sud-africain Patrice Motsepe, d’améliorer le football africain et créer un écosystème footballistique durable.