Quatre personnalités du football africain ont été désignées comme assistants au tirage au sort des quarts de finale de la Ligue des champions de la CAF, qui s’est déroulé le jeudi 20 février à Doha, au Qatar. Ce tirage au sort a donc été exécuté et animé par les légendes africaines Wael Gomaa (Égypte), ancienne gloire d’Al Ahly, l’Algérien Rabah Madjer, le Zambien Rainford Kalaba, miraculé à la suite d’un grave accident de la route l’année dernière, et Ben Malango de la RD Congo.
Double détenteur du titre et détenteur du record de victoires en Ligue des champions (12), Al Ahly, le club égyptien, entend poursuivre son ascension légendaire. Cette saison, l’objectif est de décrocher la Ligue des champions pour la troisième fois d’affilée, un exploit inédit depuis la création du tournoi en 1965.
Toutefois, pour y parvenir, il devra d’abord se défaire d’Al Hilal, club soudanais dirigé par le Congolais Florent Ibenge et premier à se qualifier pour les quarts de finale. L’opposition sera certainement plus rude, en cas de qualification en demi-finale où les Égyptiens retrouveront le vainqueur du quart entre Mamelodi Sundows et Espérance de Tunis, le seul représentant tunisien dans cette prestigieuse compétition.
L’autre quart de finale opposera deux invités surprises qui n’étaient pas attendus à ce niveau : les Egyptiens du FC Pyramids, davantage habitués à disputer la Coupe de la CAF, et les Marocains de l’AS FAR Rabat, auteurs d’une phase de groupes de haute volée et qui ont devancé Mamelodi Sundowns, mais qui viennent de limoger leur entraîneur Hubert Velud. Les matchs aller sont prévus le mardi 1er avril et les rencontre retour, une semaine après, le mardi 9 avril.
Al Ahly SC (Égypte) vs Al Hilal (Soudan)
Pyramids FC (Égypte) vs AS FAR (Maroc)
Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud) vs Espérance Sportive de Tunis (Tunisie)
MC Alger (Algérie) vs Orlando Pirates (Afrique du Sud)


