Dans la continuité de « la CAN de l’hospitalité » de 2024, les Ivoiriens devaient accueillir la CAN U20 entre le 26 avril et le 18 mai. Mais, presque un mois jour pour jour avant le début de cette compétition, le pays hôte s’est retiré de l’organisation, rapporte la presse sportive africaine. La Fédération ivoirienne de football a annoncé cette décision via un communiqué.
Par la présente, le Président Yacine Idriss DIALLO, Président de la FIF, Président du COCAN U20 vous informe que, par courrier officiel, le Gouvernement a notifié à la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) le désistement de la Côte d’Ivoire en tant que pays hôte de la Coupe d’Afrique des Nations U20.
Conformément aux instructions du Président de la FIF, le Directeur Exécutif a transmis cette information au Secrétaire Général de la Confédération Africaine de Football (CAF) ce mardi 25 mars 2025.
Le Président tient à exprimer sa profonde gratitude à chacun pour son engagement et le travail accompli dans le cadre de l’organisation de cette compétition et vous rassurer que chacun sera informé des suites que la CAF donnera à cette situation.
C’est donc le gouvernement ivoirien qui a ordonné le désistement de la Fédération ivoirienne. La Confédération africaine de football ce mardi 25 mars n’a pas encore réagi au communiqué de FIF.
Si la Fédération ivoirienne de football n’a pas été précisée le motif de ce revirement de situation, la CAF se retrouve sans pays organisateur, et doit rapidement trouver une solution pour assurer la tenue de la compétition. Vainqueur de la compétition avec son équipe A en 2023, tout semblait s’aligner pour que les jeunes tentent d’obtenir le même résultat, une nouvelle fois à domicile. Finalement, il n’en sera rien.
Aucune information n’a encore été donnée sur un d’éventuels candidats pour accueillir les 14 équipes pendant trois semaines. Il reste que la CAF dispose d’un mois pour trouver un nouveau pays hôte, quitte à décaler la date de la compétition si les délais s’avèrent trop courts. En rappel, en 2023, c’était l’Égypte qui avait organisé la compétition, remportée par le Sénégal.


