C’était déjà une journée bizarre. Je n’ai jamais été dans le combat […]. À aucun moment je n’ai été moi-même. J’échauffais, je transpirais et j’avais sommeil. C’était bizarre. Après il ne faut pas chercher d’excuses. En tant que combattant, il n’y a que deux issues. On gagne ou on perd .
Malgré son fair-play, cette défaite par K.O face à Anthony Joshua n’est pas du goût de Francis Ngannou. S’il est heureux de la préparation de ce combat qu’il juge meilleure que celle de son précédent affrontement face à Tyson Fury, le champion du monde MMA (Mixed martial arts) s’est pourtant lourdement incliné face à Anthony Joshua lors d’un duel en boxe anglaise disputé en Arabie saoudite.
Ambitieux avant l’événement, le Camerounais n’a rien pu faire face aux poings de son adversaire britannique. L’ancien roi des lourds de l’UFC a été envoyé au tapis dès le premier round. A la seconde reprise, Francis Ngannou a subi un K.O spectaculaire, synonyme de fin du combat. « Ce n’était pas mon jour, ce n’était simplement pas mon jour », a jugé « The Predator » lors de son échange avec ses internautes.
Francis Ngannou s’est rapidement remis de cette défaite écrasante. S’il n’a pas eu besoin de se rendre à l’hôpital, le Camerounais a tout de même effectué une visite de contrôle avec un médecin et un neurologiste. A priori, pour des contrôles de routine. Rien qui puisse expliquer pourquoi il a semblé manquer autant de jus lors de son affrontement face à Joshua.
Probabilité de drogue ?
La défaite du camerounais Francis Ngannou reste une pilule amère à avaler autant pour les fans que pour le boxeur. L’engouement qu’a suscité sa prestation face à Tyson Fury ne s’est pas fait ressentir. Les spécialistes du noble art ne réfutent pas totalement l’hypothèse que l’ancien combattant de l’UFC ait été drogué.
Même si vous avez un manque de sommeil et que vous vous échauffez, vous ne somnolerez pas. Mais si vous somnolez c’est qu’il y a une autre substance qui intervient. Cela veut tout simplement dire qu’il a été drogué à son insu. Même les aveugles ont vu qu’il n’était pas dans son état normal. Il était méconnaissable, inerte, lourd et somnolant… », affirme Jean Paul Mognemo, ancien boxeur.
Selon cette même source, l’entourage de Francis Ngannou a été imprudent. Ses déplacements et sa nutrition n’auraient pas été contrôlés.
Son équipe peut également être complice. Ce n’est pas la première fois que cela arrive à un boxeur camerounais à ce niveau. Jean-Marie Émébé dans les années 80, avait aussi été drogué dans sa chambre à l’hôtel. Pour moi ce n’est pas une surprise et on s’y attendait parce que Joshua ne peut pas supporter la puissance de frappe de Ngannou. Ni même son agressivité quand il est en état normal,
confie-t-il. Des examens sanguins peuvent effectivement clore le débat sur la question de savoir si Ngannou a été drogué ou pas et taire les polémiques qui disent qu’il aurait vendu le combat à 19,59 millions de dollars US. Le boxeur doit juste percer l’abcès. Cela ne l’empêchera pas de poursuivre sa double carrière en boxe et en MMA. Lors de cette diffusion en direct sur sa page Instagram, Francis Ngannou a également confirmé poursuivre en parallèle sa carrière de combattant de MMA. Ce malgré cette deuxième défaite consécutive (après celle sur décision du jury contre Fury).
« Je n’en ai pas fini avec la boxe. Je n’en ai pas fini avec le MMA. Maintenant j’ai un premier combat au PFL (Professional fighters league), contre Renan Ferreira. […] J’aurais beaucoup de combats à l’avenir. Donc, je peux toujours combiner les deux », a conclu Ngannou.
S’il connaît le nom de son prochain rival au PFL, l’ancien roi des poids lourds de l’UFC ne sait pas encore quand il combattra de nouveau dans la cage. Pas plus qu’il ne sait quand il renfilera les gants de boxe pour un nouveau contrat lucratif.


