Dans un duel serré, Petro de Luanda a tenu bon jusqu’à la fin pour se hisser pour cette finale de la quatrième saison de la Basketball Africa League (BAL) qui se disputera le samedi 1er juin. Alors qu’il est resté derrière avec un point d’écart à la fin du premier quart temps (15-16), Petro de Luanda a pris le devant après 2 minutes jouées. Cape Town est revenu à égalité à 3 minutes de la fin de ce quart temps (31-31). La bonne défense de Carlos Moreira et ses coéquipiers fera que les Tigers resteront pour le reste de la partie avec 5 points inscrits encaissant 12 points au passage (37-43) à la pause.
Petro de Luanda va encore creuser au troisième quart temps avec Nicholas Faust (23 pts) et Yannick Moreira (11 points – 14 rebonds) qui réussissent un round très offensif. Il s’en sort bien (66-55). Alors qu’il menait par 11 points dans le dernier quart temps, Luanda a manqué d’efficacité pour se faire rattraper avec 3 points d’écart (73-70) à 4 minutes de la fin. Samkelo Cele (19 pts, 9 rebonds et 5 passes) sera encore le bourreau pour égaliser (77-77).
Avec 5 joueurs qui ont marqué à deux chiffres dont le Sénégalais Abdoulaye Ndoye (14 points), les efforts de Cape Town pour décrocher la prolongation seront en vain. John Pedro (13 points et 10 rebonds) et Childe Dundao (6 points) vont tenir la baraque pour remporter le match avec 10 points d’écart, pour finir par l’emporter (96-86) grâce notamment aux 23 points de l’Américain Nick Faust.
Premier en lice sur le parquet de la Kigali Arena, Al Ahly a d’abord pris le dessus sur les Nigérians (89-83), à en croire Bal.nba. Grâce au soudanais du Sud, Joseph Lual-Acuil et ses 27 points et 7 rebonds, ils ont su forcer la décision durant la prolongation (16-10). Peu de gens l’ont vu venir, mais les joueurs et la direction d’Al Ahly n’ont jamais douté de leur capacité à atteindre la finale de la BAL. Majok Deng, Jo-Lual Acuil Jr, Kevin Murphy et Robert Golden ont rejoint Al Ahly dans le cadre de la reconstruction de l’équipe depuis la fin de la route vers la BAL et les résultats parlent d’eux-mêmes.

Beaucoup de gens n’ont aucune idée de combien notre pays a investi dans le basket-ball », a déclaré le petit ailier Adrees Zew. « Nous avons toujours pensé qu’il était possible d’aller aussi loin dans le BAL. » « Cela n’a pas été facile parce que nous avons joué contre des équipes difficiles pour être dans la position où nous sommes maintenant », a ajouté Zew.
Le quatrième match à se décider en prolongation cette saison a vu Acuil Jr ouvrir la voie, terminant avec 27 points et 7 rebonds tandis que Robert Golden est revenu en force, contribuant à 20 points. Kevin Murphy, qui est revenu d’une blessure, a marqué les deux premiers points du match sur la ligne des lancers francs pour terminer avec 13 points avant de commettre une faute une minute après le début du quatrième quart.
Al Ahly Ly a mal tiré derrière l’arc, ne réussissant que 2 de ses 18 tentatives, et a retourné le ballon 23 fois (7 de plus que Rivers Hoopers), mais les champions nigérians ont payé le prix pour avoir terminé à 9 sur 20 de la ligne des lancers francs.
Malgré un début de saison lent lors de la Conférence du Nil 2024, où ils ont terminé 3-3, l’équipe d’Ivan Jermic a atteint la finale avec une marque impeccable de 3-0 en séries éliminatoires. En fait, Al Ahly Ly menait de 16 points au deuxième quart-temps, mais s’est retrouvé à la traîne pendant la majeure partie du quatrième quart-temps. Devine Eke a inscrit 25 points et 12 rebonds ; Kelvin Amayo a ajouté 26 points et 15 rebonds pour l’équipe basée à Port Harcourt, qui a chuté à une note globale de 5-4.
Il y a eu beaucoup de revirements et nos tirs ne tombaient pas, c’est la principale saison pour laquelle nous avons perdu le match », a admis l’adolescent David Eke, qui a contribué 10 points et 7 rebonds. Le joueur du programme Elevate a déclaré qu’Al Ahly Ly « a très bien exécuté les pick-and-rolls, et nous avons eu du mal à le défendre, cela leur a donné de nombreuses opportunités de tir. »