L’athlétisme kényan tient ses héritiers. Edmund Serem, 17 ans, a été honoré du prix de l’étoile montante masculine de l’année lors des World Athletics Awards 2025 le 30 novembre 2025. La distinction reçue à Monaco récompense sa médaille de bronze mondiale sur 3000 m steeple, sa troisième place (médaille de bronze) aux championnats du monde à Tokyo et sa deuxième place (médaille d’argent) à la Diamond League.
Ce succès témoigne de la précocité d’un coureur qui quitte peu à peu les pistes de son pays pour s’imposer sur les circuits mondiaux. Serem imprime ainsi sa marque dans une discipline où le Kenya a historiquement dominé les Jeux olympiques. Au 3000 m steeple hommes à Monaco en juillet 2025, il termine troisième. Deux mois plus tard, en septembre de la même année, il occupe la même place aux Championnats du monde sur la même distance à Tokyo. En août 2025, le Kenyan est monté sur la deuxième marche du podium du 3000 m steeple hommes au Zürich Weltklasse.
Une performance portée par une rivalité fraternelle
Aux côtés de son frère aîné, Serem a remporté des titres mondiaux juniors de steeple. Aujourd’hui, le champion du monde juniors est fière de sa rivalité avec son frère.
À chaque fois que mon frère et moi sommes dans la même course, il est généralement très performant. Je ne sais pas si c’est parce qu’il ne veut pas que je le batte ou parce qu’il se sent plus fort en ma présence, mais j’ai toujours hâte de courir contre lui
, expliquait Serem à World Athletics.
Alors qu’il n’avait que 16 ans, Edmund Serem s’est imposé en 8 min 15 s 28 dans une course où 12 des 16 finalistes ont établi des records personnels. Au-delà d’une simple performance, ce chrono est le meilleur temps mondial chez les moins de 20 ans et le troisième meilleur temps de l’histoire réalisé par un athlète de moins de 18 ans. De quoi clôturer une saison (2024) remarquable.
Le poids des attentes
Le steeple-chase est l’une des disciplines phares du Kenya sur la scène internationale. Au vu de leurs récentes performances, Edmund Serem et son frère sont au centre des attentes pour les années à venir.
La plupart de mes amis et de mes proches croient désormais davantage en moi et voient notre rêve de redonner au Kenya sa gloire d’antan en steeple-chase devenir réalité. Beaucoup me disent que mon frère et moi avons le potentiel pour dominer le steeple-chase à l’avenir
, laissait-il entendre à World Athletics.
Il faut rappeler que le Kenya a remporté tous les titres olympiques du 3 000 m steeple masculin de 1968 à 2016, hormis les deux éditions boycottées par le pays. Une série de victoires stoppée par la médaille d’or de Soufiane El Bakkali à Tokyo en 2021.
Le talent de Serem est reconnu au sommet de l’Etat. Il faisait partie des jeunes talents prometteurs invités à rencontrer le secrétaire d’État kényan aux Sports et de hauts responsables de la Fédération kényane d’athlétisme afin de définir une stratégie pour pérenniser la puissance du Kenya dans cette discipline.


