C’était dans l’air, c’est désormais officiel. Amir Abdou n’est plus le sélectionneur des Mourabitounes. Le technicien franco-comorien de 52 ans a été limogé par la FFRIM. Entérinée depuis plusieurs semaines, comme révélé en amont par nos confrères de Sport News Africa, la décision est tombée ce vendredi 22 novembre au terme de la réunion du Comité exécutif.
Le Conseil a salué et approuvé l’accord conclu par le Président de la Fédération, M. Ahmed Yahya, avec le sélectionneur national, M. Amir Abdou, afin de résilier à l’amiable le contrat qui lie les deux parties », indique un communiqué sanctionnant la réunion de l’organisme.
L’ancien patron des Cœlacanthes des Comores paie visiblement l’élimination de la Mauritanie à la course pour la CAN 2025. Nommé en mai 2022, ce dernier affichait un bilan mitigé de 10 victoires, 7 nuls et 13 défaites. À son actif, un huitième de finale à la CAN 2023, une première dans l’histoire des Mourabitounes qui en étaient à leur troisième participation consécutive.
Pour le remplacer, la Fédération mauritanienne de football a jeté son dévolu sur le technicien espagnol Aritz López Garai. La nomination de Garai, déjà familier du contexte local, n’est pas une surprise. Vainqueur du championnat national avec le FC Nouadhibou et leader des équipes A’ et U20, il incarne le penchant du président Ahmed Yahya pour le style de jeu espagnol.
Sous sa direction, le FC Nouadhibou a connu une saison positive. Le club mauritanien a notamment atteint les phases de groupes de la Ligue des champions africaine. Son succès avec les jeunes talents et son expérience en Liga 2, où il a entraîné Reus, Numancia, Tenerife et Albacete, en font un choix logique pour diriger une équipe en pleine reconstruction.
Également chargé de l’équipe A’, il aura pour premier défi de qualifier la Mauritanie lors d’une double confrontation cruciale face au Mali pour les éliminatoires du CHAN 2025. Cette nomination intervient dans un contexte de réorganisation générale au sein de la FFRIM. Lors de la réunion, il a été décidé que tous les matchs des équipes nationales se joueront désormais au stade de Nouadhibou. Ce choix est motivé par les travaux de rénovation en cours au stade Cheikha Boïdiya.