Arielle T., 24 ans environ, a libéré du temps cette après-midi du 29 septembre 2024. Objectif ? assister à la finale de la Coupe du Cameroun de football 2024 qui oppose Aigle royal de la Menoua à Colombe sportive du Dja et Lobo. Avant le coup d’envoi, la jeune dame, fervente supportrice de Aigle est loin de se douter que cette rencontre aura le goût amer d’une déception amoureuse. Victoire (1-0) de l’oiseau du Sud sur celui de l’Ouest. Fait étonnant dans cette rencontre, l’attitude de la supportrice des noir et jaune.
Le coup d’envoi est donné. La moindre touche de balle suscite une réaction de la fan. Sur ce qui apparait comme une faute non sifflée sur l’un des 11 joueurs de Aigle, les autres supporters protestent à coup d’hurlements. Arielle, elle, apparemment ignorante des règles du football, s’interroge sur la pertinence du choix de l’arbitre pour conduire la séance. « C’est mieux de changer l’arbitre. Il faut changer d’arbitre », lance-t-elle. Une requête qui attire les regards. Des regards emprunts d’étonnement et quelques sourires.
Un cas d’école
Le match suit son cours. Les deux adversaires sur l’aire de jeu sont à la recherche de buts, malgré le jeu timide proposé jusque-là. Arielle continue son « show » dans les gradins. Mais, la déception commence à se lire sur son visage lorsque Colombe ouvre le score. Seule interrogation de ce 12e joueur, « il n’est pas hors-jeu ? ». Cette question a transformé son voisin en « professeur ».
Celui-ci tente de lui expliquer pourquoi le but est validé. Quelques minutes plus tard, Colombe obtient un coup franc que la demoiselle conteste. Son voisin, pour qui les règles de base football ne semble visiblement plus avoir de secrets intervient une fois de plus. Cette fois, avec une question : « on change l’arbitre ? », lance-t-il avec ironie. À elle de répondre : « oui ».
La dame poursuit son aventure d’un après-midi avec le football. Sur une faute dont les supporters de Aigle royal de la Menoua réclament un pénalty, Arielle demande de faire sortir le joueur fautif. Quelques minutes plus tard, sur une faute similaire, en dehors de la surface de réparation, Arielle crie au pénalty. Même si le jeu proposé par les 22 acteurs sur le terrain n’était pas de haute facture, le 12e joueur atypique de Aigle royal de la Menoua a fait son match.